Intronisé à la tàªte de l'Olympique de Marseille ce lundi, l'homme d'affaires américain Frank McCourt a fait le point sur la situation dans les colonnes de L'à‰quipe. Morceaux choisis :
Quel sera vraiment son investissement dans les transferts ?
Je me prépare à investir plus de 200M sur quatre ans, c’est plus que lors des vingt dernières années. Avec pour objectif de gagner le championnat. Pour la première année, cela dépendra des opportunités. Il n’y a pas de limites, on a un projet avec des buts spécifiques et il s’agit d’àªtre agressif. On va àªtre intelligents sur la manière de faire. On a été rapide pour le « closing » on sera rapide aussi pour obtenir des résultats. Le budget sera plus élevé que cette année. On veut également développer les jeunes talents. On est vingt-deuxièmes au classement des centres de formation, c’est totalement inacceptable. On doit àªtre dans le top 3 pour atteindre une continuité dans l’excellence.
Quel type de recrues sera visé ?
Mon but numéro un, c’est d’àªtre dans le top 3 de la L1 tous les ans. Le but numéro 2 est de gagner le Championnat plus souvent qu’on ne le perd. Le but numéro 3, c’est gagner la Ligue des champions. On doit y parvenir dans l’ordre. Du coup, je veux attirer les bons joueurs pour gagner. Si ce sont des stars, très bien. Mais je veux aussi des joueurs qui vont devenir des stars en gagnant pour l’OM. Un Ibrahimovic comme au PSG ? Je veux gagner. J’ai fait à§a auparavant. Si on a la bonne star, à§a aide. Si on a la mauvaise, à§a n’aide pas. On a besoin de construire un projet gagnant et on a donc besoin de bons joueurs. Quand on gagne, tout le monde est une star.
Quelle place accordera-t-il aux supporters ?
Les joueurs ont des parcours différents, mais ils doivent venir pour une seule et unique raison : l’OM. Ce club a une culture très forte. On n’importe pas à§a. On attirera plus de monde en gagnant. Il y a d’autres choses pour améliorer l’expérience du spectateur. Mais il n’y a rien de mieux que la victoire pour remplir un stade. Augmenter le prix des places ? C’est trop tôt pour le dire, mais je voudrais leur dire « merci » pour leur loyauté, je veux qu’elle soit récompensée.
Quels rapports entretient-il avec Nasser Al-Khelaà¯fi et Jean-Michel Aulas ?
J'ai eu des contacts avec Nasser Al-Khelaà¯fi, mais pas directement. J’espère le voir ce week-end. Il comprend l’importance de cette rivalité qui doit àªtre au top. Jean-Michel Aulas ? On s'est rencontré, c'était très sympathique. Il a été avenant. J’ai hâte de mieux le connaà®tre. On doit construire l’avenir ensemble.
Julien Perez