Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : un nouveau Neymar pour épauler Messi et Suarez

Neymar est longtemps passé pour un joueur brillant mais difficile à cadrer au sein d’un collectif.

Les statistiques montrent l’inverse cette saison.

L’été dernier, alors que le nom de Neymar circulait du côté du PSG et du Real Madrid, il se disait que l’ailier du FC Barcelone en avait assez d’évoluer dans l’ombre de Lionel Messi. Màªme lorsque la prolongation de contrat de l’international brésilien a été annoncée, des rumeurs selon lesquelles celui-ci nourrirait l’ambition d’inscrire plus de buts que son coéquipier ont subsisté.

Neymar est devenu le roi de la passe décisive

Trois mois plus tard, on ne peut pas dire que la réalité du terrain corrobore ces craintes. Bien au contraire, Neymar ne s’est jamais montré aussi collectif. En huit rencontres disputées sous le maillot catalan cette saison, le joueur de 24 ans a marqué 5 buts et délivré 8 passes décisives. C’est davantage que le meneur argentin (5 passes en neuf apparitions) et que Luis Suarez (11 matches, 4 passes).

Plus collectif que jamais, Neymar s’est màªme fendu samedi, contre le Deportivo La Corogne (4-0), d’un caviar à destination de chacun de ses associés au sein de la MSN. Un nouveau Neymar en mode passeur est donc en train de supplanter au Barà§a celui qu’on prenait pour un incorrigible soliste. La MSN ne peut s’en porter que mieux, si c’est possible…

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles