AS Monaco
FC Nantes : ce point commun troublant avec Monaco et le PSG
Le FC Nantes, s’il tente de faire éclore des joueurs du crus, a néanmoins une tendance surprenante avec les joueurs qu’il aligne.
Le FC Nantes, s’il tente de faire éclore des joueurs du crus, a néanmoins une tendance surprenante avec les joueurs qu’il aligne.
Pour un club réputé comme formateur, màªme si cela s’est un peu perdu depuis quelques temps, le FC Nantes affiche un bilan surprenant relevé par l’Observatoire du football (CIES). En effet, le club nantais fait partie des trois seuls clubs de Ligue 1 qui ont aligné plus de joueurs étrangers que de joueurs franà§ais sur la pelouse depuis le début de saison. Quand le FC Nantes n’a aligné des joueurs franà§ais que sur 46% du temps de jeu global en Ligue 1, l’AS Monaco (37%) et le PSG (35%) font encore plus fort.
Si la tendance pour les deux gros bras peut s’expliquer par leurs stars qui dépassent le cadre de la Ligue 1 et augmentent donc le quota d’étrangers, il est plus surprenant de relever la màªme particularité au FC Nantes. Preuve que les Canaris ont une stratégie de recrutement bien plus portée vers l’étranger que la France. Ce qu’un ancien joueur nantais, Olivier Quint, dénonà§ait justement dans les colonnes de 20 Minutes tout récemment. « C'est la philosophie du club maintenant. A mon époque, les dirigeants allaient chercher un ou deux joueurs étrangers confirmés comme Moldovan, Fabbri ou Yepes. Avec eux, il n'y avait pas de problème de niveau, on le connaissait. »
Julien Pédebos