Son cas interpelle à l'ASSE, y compris en interne. Tentative d'explications.
Une méforme qui inquiète
Après des débuts prometteurs l'an dernier à son arrivée, Oussama Tannane vient d'àªtre relégué sur le banc lors des deux derniers matches de l'ASSE contre Anderlecht et à Lyon, alors que l'effectif de Christophe Galtier était décimé par les blessures. Lors du derby, le coach a préféré faire débuter le jeune Arnaud Nordin plutôt que l'aligner et ce n'est pas son entrée en jeu au Parc OL qui a pu faire remonter sa cote. Lors de l'heure qu'il a passée sur le terrain, le Marocain n'a été d'aucun danger pour la défense lyonnaise. En difficulté dans le jeu, il a aussi très mal tiré ses coups de pied arràªtés et a perdu des ballons qui auraient pu coûter cher sur les contre-attaques olympiennes. Avec aucun but et une seule passe décisive à son actif, le rendement du joueur déà§oit fortement. “Son début de saison est très moyen”, a commenté Galtier après le derby. Le statut du joueur a changé au fil de ses contre-performances et, d'après nos informations, il l'est aussi en sélection. Sorti peu après la mi-temps lors du match contre l'Albanie fin août, Tannane n'aurait plus vraiment la confiance d'Hervé Renard, màªme si ce dernier l'a convoqué pour le rassemblement des Lions de l'Atlas durant cette tràªve internationale.
Ce n'est pas physique
Depuis son arrivée l'hiver dernier, Oussama Tannane a été arràªté deux fois pour des entorses à la cheville. Mais le joueur a été épargné par les blessures depuis qu'il a repris l'entraà®nement en juillet. Ses chevilles sont fragiles mais, en ce moment, elles le laissent tranquille. Sa méforme n'est donc pas due à un quelconque problème d'ordre physique.
C'est un peu tactique
Avec son ancien club, Heracles Almelo, Tannane jouait la plupart du temps ailier droit ou deuxième attaquant. A l'ASSE, Galtier refuse de le faire jouer à ce poste, en soutien d'une pointe. Pas question pour lui de donner les clés du jeu à un garà§on dont l'altruisme n'est pas vraiment la qualité première, ce qui peut parfois agacer ses coéquipiers. Aligné tantôt à droite tantôt à gauche, le natif de Tétouan doit se contenter de jouer sur un côté. Sa préférence penche pour la droite car il aime repiquer dans l'axe pour pouvoir frapper du gauche, son meilleur pied. Ce qu'il n'a pas encore réussi à faire cette saison. Autre considération tactique : le staff a noté que le joueur avait changé son jeu. Contrairement à l'an dernier, il demande quasiment toujours le ballon dans les pieds et n'offre donc plus de profondeur. On notera également que Tannane fait beaucoup de fautes alors que l'an dernier, il les provoquait. Les coups francs ont changé de sens. La faute à une agressivité parfois mal maà®trisée et à une propension à tomber un peu trop facilement.
C'est aussi mental
Le numéro 10 des Verts l'a expliqué dans l'entretien qu'il nous a accordé il y a deux semaines : il est à la recherche d'un déclic. Sûr de son talent, le Marocain doute tout de màªme un peu. Normal pour un joueur qui n'a pas encore trouvé le chemin des filets en 13 matches avec l'A.S.S.E. cette saison toutes compétitions confondues. Sa seule absence, c'était à Paris. Galtier ne l'avait pas convoqué pour le piquer. Sans résultat.
Dans le groupe, il vit bien
Tannane, qui parle de mieux en mieux franà§ais, n'a pas connu de problèmes d'intégration au groupe stéphanois. Galtier loue son travail à l'entraà®nement, màªme si le jeune homme serait un peu réfractaire à la vidéo. Le Marocain n'est pas un grand bavard mais il a son groupe d'amis parmi ses coéquipiers et ne pose aucun problème au quotidien. Si ce n'est parfois à l'entraà®nement, dans les petits jeux, avec sa tendance à garder un peu trop le ballon”¦
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne
Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c’est ici.