C’est en tout cas ce que craint le légendaire Tostao.
Troisième à l’élection du Ballon d’or en janvier dernier, Neymar peut-il espérer un meilleur classement ? Pour l’instant non, estime l’ancien international brésilien Tostao. Les qualités de l’ailier gauche du FC Barcelone ne sont pas en cause. C’est plutôt la présence de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui inquiète le vainqueur de la Coupe du monde 1970, interrogé par le quotidien El Pais.
‘Neymar n’est pas le meilleur parce qu’il joue en màªme temps que Messi et CR7. Mais il est au-dessus de certains joueurs considérés comme les meilleurs du monde à leur époque : Rivaldo, Figo ou Kaka. Il doit encore améliorer certaines choses : il se met trop en colère sur le terrain, exagère certaines fautes et provoque parfois des querelles avec des rivaux. Mais ses statistiques sont impressionnantes.’
Neymar, le meilleur joueur brésilien derrière Pelé ?
Et comment : Neymar a inscrit il y a quelques jours, sous le maillot du Brésil, le 300e but de sa carrière. Le tout à seulement 24 ans. Voilà qui fait dire à Tostao, lors du màªme entretien, que le numéro 11 du Barà§a sera peut-àªtre, à la fin de sa carrière, ‘le deuxième meilleur joueur de l’histoire du Brésil derrière Pelé’. Ce serait déjà énorme quand on pense à Zico, Garrincha, Didi et les autres.
Sylvain Opair