Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : les 4 points qui portent les Verts depuis le début de saison

Neuvièmes de L1 et 3es de leur groupe de Ligue Europa, les Verts réalisent un début de saison que l’on peut qualifier de moyen.

Plombés par les blessures, toujours en difficulté dans le jeu, les hommes de Galtier ont tout de màªme donné quelques raisons de croire en eux. Premier bilan : on a aimé.

L'état d'esprit

Rois du money time en septembre, les Verts ont surtout valu par leur état d'esprit, eux qui ne lâchent jamais rien. Les hommes de Galtier ont inscrit quatre buts dans le temps additionnel pour arracher le match nul à Paris (1-1), à Mayence (1-1), contre Anderlecht (1-1) et pour s'imposer face à Bastia (1-0). L'équipe a aussi fait preuve d'une grande solidarité à Nantes (0-0), réduite à dix dès la 20e minute et meurtrie par les blessures. “Il s'est passé quelque chose à la mi-temps”, soutient Galtier. Dans l'adversité, ces Verts-là savent faire bloc. On notera aussi que plusieurs joueurs sont sortis du banc pour forcer la décision (Beric à Paris, Sà¶derlund à Mayence, Hamouma contre Bastia), un autre signe du remarquable état d'esprit qui règne dans le groupe stéphanois.

Robert Beric

L'attaquant slovène avait cruellement manqué aux Verts en fin de saison dernière. Depuis son retour sur les terrains, l'ancien joueur du Rapid Vienne n'a pas retrouvé la plénitude de ses moyens. Dans le jeu, il pèse moins qu'avant son opération au genou. Mais ses qualités de finisseur sont intactes. Redoutable d'efficacité, c'est lui qui a inscrit le but de la qualification sur la pelouse de l'AEK Athènes et celui de l'égalisation à Mayence en Ligue Europa. Auteur de 3 buts en championnat alors qu'il n'a tiré que sept fois, “Super Robert” totalise déjà 5 buts sur les 15 de l'équipe jusque-là . En 12 matches, il a donc inscrit 33% des réalisations de l'équipe. Pas mal pour un revenant.

Stéphane Ruffier

“On ne peut pas avoir une bonne équipe si on n'a pas un bon avant-centre et un bon gardien”, a l'habitude de dire Bernard Caiazzo. Avec Robert Beric et Stéphane Ruffier, l'ASSE a les deux. Depuis le début de la saison, le gardien de but des Verts est dans une forme internationale, lui qui n'a plus revu les Bleus depuis un an. L'ancien Monégasque a notamment été décisif contre Lille et à Nantes où il a sorti une partie de haut vol. Auteur d'un arràªt de grande classe en fin de match à Lyon sur un tir de Nabil Fékir, “Ruf” semble au sommet de son art, à 30 ans. Seul bémol à son début de saison : son expulsion contre le Beitar Jérusalem en Ligue Europa pour un mauvais geste sur Itay Shechter qui lui a valu trois matches de suspension.

Selnaes, Lacroix et Malcuit

L'ASSE a rajeuni son effectif depuis un an et parmi les joueurs arrivés dernièrement, certains s'imposent depuis le début de la saison. C'est le cas d'Ole Selnaes. Dans son rôle de sentinelle, le jeune Norvégien apporte une touche technique bienvenue au milieu du terrain. Il s'est également montré à l'aise en défense centrale contre Lille (plus qu'à Lyon). A 22 ans, l'ASSE tient en lui l'un de ses nouveaux joueurs cadres et il pourrait bien en àªtre de màªme avec Léo Lacroix. Recrue surprise du dernier jour du mercato, le défenseur suisse de 24 ans, appelé en sélection, a réalisé des débuts particulièrement convaincants. Sobre et efficace, il a vite pris ses marques. Un titulaire en puissance. Kévin Malcuit (25 ans) fait lui aussi partie des satisfactions de ce début de saison. En progrès, l'ancien Niortais, très bon contre-attaquant, a montré qu'il n'avait pas été élu meilleur latéral droit de L2 par hasard en 2014-15.

Alexandre Corboz

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c’est ici.

asse_bilan

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles