L’ASSE, depuis le début de saison, n’est jamais épargné par les pépins physiques. Le club stéphanois tente d’en trouver les causes.
Une infirmerie pleine à craquer, avec un nombre de joueurs qui pourraient bientôt nécessiter une troisème main pour les compter… De quoi s’interroger sur les raisons de cette hécatombe, comme l’explique l’Equipe dans son édition du jour. Alors que des problèmes dans la préparation ou dans l’hygiène de vie des joueurs stéphanois semblent écartés, le quotidien révèle qu’une autre thèse prend du corps.
Un money-time fatal pour les Verts ?
Au sein de l’ASSE, on estimerait que la tendance stéphanoise depuis le début de saison à obtenir des résultats en toute fin de rencontre, et donc à s’épuiser constamment jusqu’à la dernière minute, serait l’une des causes des pépins musculaires à répétition. Une thèse validée par Jean-Pierre Paclet, l’ancien médecin de l’équipe de France. « Cette explication est possible et logique. Un club comme Saint-Etienne, qui nourrit une ambition globale sur toute une saison chargée, décale un peu sa préparation physique. les joueurs ne sont pas forcément au top de leur forme à la fin de l’été. Et s’ils sont obligés de forcer, ils se retrouvent en déséquilibre. Après, c’est la règle de l’emmerdement maximal et du cercle vicieux. Quand tu as des blessés, tu tires sur les autres, ton effectif se réduit et tu fais reprendre les joueurs à la limite », explique le médecin.
Julien Pédebos