ASSE : Galtier bluffe-t-il en voulant envoyer les jeunes contre l’OL ?
Le coach de l’ASSE Christophe Galtier bluffe-t-il lorsqu’il prétend vouloir disputer le derby face à l’OL avec des jeunes ? Quels joueurs du centre de formation pourraient en profiter ?
Dans l’euphorie du point décroché contre Anderlecht (1-1), la petite phrase est passée au second plan.
Le coach de l’ASSE Christophe Galtier bluffe-t-il lorsqu’il prétend vouloir disputer le derby face à l’OL avec des jeunes ? Quels joueurs du centre de formation pourraient en profiter ?
Dans l’euphorie du point décroché contre Anderlecht (1-1), la petite phrase est passée au second plan. C’est pourtant une bombe qu’a lâchée Christophe Galtier au micro des journalistes : l’entraà®neur de l’AS Saint-à‰tienne pourrait aligner dimanche, lors du derby face à l’OL, un onze composé de jeunes du centre de formation. Le technicien a màªme cité l’exemple de l’OM, venu affronter le PSG au Parc des Princes en mars 2006 avec ses minots. Ce choix audacieux, s’il se confirme, serait la conséquence des nombreuses blessures et de l’enchaà®nement des matches qui affaiblissent chaque jour un peu plus l’effectif stéphanois. Mais faut-il vraiment croire Galtier ? Sans doute pas totalement, ne serait-ce qu’en raison du retour attendu de Kevin Théophile-Catherine, qui prendrait une place à l’arrière.
Cabaton a ses chances
Des jeunes, l’ASSE en possède quelques-uns qui apparaissent de plus en plus régulièrement dans le groupe pro. Arnaud Nordin, buteur dimanche dernier face au LOSC (3-1) pour sa première entrée en jeu, avait de nouveau pris place sur le banc jeudi contre le RSCA. À ses côtés, on retrouvait le stoppeur Clément Cabaton ou encore le milieu de terrain Rayan Souici. Tous deux pourraient fouler la pelouse du Parc OL dans trois jours. Plus technique que Ben Karamoko, parfois dans le dur en Ligue Europa, Cabaton possède un style de jeu pouvant lui permettre de gàªner davantage l’attaquant lyonnais Nabil Fekir, en net regain de forme. à‰galement présent sur la feuille de match contre Anderlecht, le gardien Alexis Guendouz fera quant à lui les frais du retour de l’incontournable Stéphane Ruffier.
Beric – Sà¶derlund enfin associés ?
S’il n’est pas exclu, donc, de voir apparaà®tre une nouvelle tàªte par ligne (Cabaton, Souici, Nordin), un rajeunissement de l’attaque paraà®t en revanche plus improbable. En effet, Galtier dispose de peu de solutions venues de la réserve dans ce secteur. L’entraà®neur des Verts devrait donc faire appel à Robert Beric, s’il est remis de son petit pépin physique. Et puisque l’entraà®neur de l’ASSE aime les surprises, pourquoi ne pas imaginer l’international slovène démarrer enfin aux côtés d’Alexander Sà¶derlund ? On se souvient qu’en mars 2014, Galtier avait surpris son monde en alignant Mevlüt Erding et Brandao côte à côte sur la pelouse de Gerland. Résultat : un succès 2-1 avec un but de l’international turc sur une remise du Brésilien. Et si c’était cela, plutôt, le gros coup tenté par Galtier lors du derby ?
Sylvain Opair (avec AC)
Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c’est ici.