Explications.
Toute la semaine, les médias qui s'intéressent au FC Nantes ont affiché le màªme constat alarmant en posant cette question : les Canaris pourraient-ils retomber en Ligue 2 à la fin de la saison ? Les chiffres sont ainsi venus noircir un tableau déjà bien opaque. En effet, après sept journées, le FC Nantes, actuellement dix-huitième, a effectué le quatrième plus mauvais départ de son histoire en L 1 (49 saisons), en ne prenant que 5 petits points. Les Canaris n’ont gagné qu’à Dijon (1-0), en ouverture de la saison le 13 août, enregistrant depuis quatre revers et deux nuls.
Les frappes cadrées, une horreur
La faiblesse récurrente de leur attaque, la pire avec trois buts (comme Nancy) laisse en outre assez peu espérer un redressement spectaculaire. Quatrièmes aux tirs tentés, les hommes de René Girard ne sont ainsi que quatorzièmes au pourcentage de frappes cadrées (38,7 %). Pour ne rien arranger, le FC Nantes réalise de surcroà®t sa pire entame depuis la saison 2008-09. Après 7 journées, les Jaune et Vert n'avaient en effet engrangé que 4 points pour 5 buts marqués. À l'arrivée, les Canaris avaient eu droit à une 19e place et une rétrogradation en L2.
Der Zakarian a déjà connu la crise la saison dernière
Il existe pourtant un motif d'espoir qui date de l'exercice écoulé. La saison dernière, après 7 journées, le FC Nantes restait ainsi sur 4 défaites de rang, n'avait marqué que 3 buts et ne comptait que 7 unités au compteur. Les hommes de Michel Der Zakarian, régulièrement tancé sur le banc, avait ensuite enchaà®né trois succès face au LOSC, l'ESTAC et le SM Caen pour se donner de l'air. Ils avaient màªme terminé la saison à la 14e place en se rassurant finalement assez tôt dans la course au maintien.
Julien Perez