À une exception près : les Canaris ont encore perdu…
Demandez à n’importe quel amateur de Ligue 1 de brosser le portrait du FC Nantes. À coup sûr, l’équipe entraà®née par René Girard serait décrite comme solide défensivement mais guère inspirée en attaque, notamment sur coup de pied arràªté. Ce soir, sur la pelouse de l’OM, ce fut exactement l’inverse. Mais le résultat est le màªme…
Lire le résumé de la partie.
Sala marque enfin… et sur corner !
Après quatre minutes de jeu, on pouvait parler de double miracle pour le FC Nantes. Emiliano Sala venait de trouver le chemin des filets, lui qui brille surtout par sa maladresse dans le dernier geste depuis son arrivée en Loire-Atlantique. L’attaquant argentin restait màªme sur un penalty manqué contre Saint-à‰tienne. Plus étonnant encore, c’est sur coup de pied arràªté que les hommes de René Girard ont ouvert le score. Cela ne leur était pas arrivé une seule fois la saison passée. À l’évidence, la qualité de frappe de Lucas Lima apporte un plus dans ce domaine. Il s’agissait par ailleurs du premier but encaissé par l’OM au Vélodrome cette saison. Bref, le FC Nantes semblait bien parti pour vaincre plusieurs malédictions. Idéal pour réussir un coup à l’extérieur.
Mais la défense a pris l’eau
Le problème, c’est que les Canaris ont été trahis par ce qui représente habituellement leur grande force : la défense. Très utilisé en raison des blessures, Oswaldo Vizcarrondo n’est plus très loin du surmenage. Son placement trop bas et son manque de dynamisme pour attaquer le porteur de balle ont plongé toute la ligne arrière dans l’apathie. Mais l’international vénézuélien n’est pas le seul à blâmer. Enock Kwateng était encore trop tendre pour une telle affiche. Lucas Lima est aussi performant sur le plan offensif que léger en défense. Guillaume Gillet semblait pour sa part trop seul à la récupération. La sortie prématurée de Valentin Rongier n’a quant à elle été compensée ni par l’entrée d’Adrien Thomasson, ni par le repositionnement d’Amine Harit.
Le FC Nantes plombé… par ses recrues
Les plus optimistes se souviendront que c’est à la suite d’une tàªte de Mariusz Stepinski que Sala a ouvert le score. Mais cela fait tout de màªme peu à mettre à l’actif de l’attaquant polonais. Celui-ci a raté plusieurs passes simples, quand il ne gardait pas le ballon trop longtemps. Son rendement reste toutefois supérieur à celui de Nicolaj Thomsen, dont on se demande encore comment il a pu inscrire un but cette saison. Pas assez rapide pour jouer sur l’aile, pas assez travailleur pour évoluer dans le cÅ“ur du jeu, le jeune Danois n’est utile nulle part. Finalement, c’est encore Alexander Kacaniklic qui, comme contre l’ASSE, a produit la meilleure impression après son entrée. Mais on a le sentiment que le onze nantais serait meilleur sans recrues estivales…
Sylvain Opair