Handicapés par une nouvelle blessure au poste d’arrière gauche, celle de Ronaël Pierre-Gabriel (32e), les hommes de Christophe Galtier ont concédé les occasions les plus franches du premier acte. Rony Lopes a ainsi trouvé la barre transversale d’une jolie frappe lobée sans contrôle depuis l’entrée de la surface (8e). Une tàªte d’Eder, sur un centre du màªme Lopes, a ensuite contraint Stéphane Ruffier à une belle parade (20e). Les Dogues se sont hélas mis tout seuls en difficulté juste avant la pause : auteur d’une main d’autant plus incompréhensible qu’il venait de concéder un premier carton, Franck Béria a laissé ses partenaires à dix (43e).
Première apparition et premier but pour Nordin
Pas franchement meilleure en supériorité numérique, l’ASSE s’en est remise au qualités de finisseur de Robert Beric pour prendre l’avantage. Servi dos au but au cÅ“ur de la surface lilloise, l’international slovène est parvenu à se retourner malgré la présence de Renato Civelli au marquage, puis à placer un tir du bout du pied dans la lucarne de Vincent Enyeama (1-0, 64e). Ce but a libéré les Verts, qui ont doublé la mise grâce à une belle combinaison entre Kevin Monnet-Paquet et Robert Beric (hors-jeu), conclue en lucarne par le jeune Arnaud Nordin (2-0, 72e). Le joueur de 18 ans, novice à ce niveau, avait remplacé Pierre-Gabriel à la demi-heure de jeu !
D’une reprise en pivot sur corner, après une remise de la tàªte d’Eder, Renato Civelli a redonné espoir à sa formation (2-1, 80e). Mais Nolan Roux, servi par Romain Hamouma en contre-attaque, a tué tout suspense dans le temps additionnel (3-1, 90+3e). Long à se dessiner, ce succès permet à Ruffier et sa bande de se hisser à la 7e place de Ligue 1. Les choses s’aggravent pour le LOSC, désormais dernier du classement.
Sylvain Opair