En l’absence de Lionel Messi, le FC Barcelone a tout de màªme réussi à s’offrir une vraie démonstration offensive à Gijon (5-0).
Un seul àªtre vous manque et tout est dépeuplé, voilà un dicton qui ne s’applique pas à tous les coups au FC Barcelone. Avec un Messi remplaà§ant puis sorti en cours de match, le Barà§a avait perdu contre Alaves et concédé le nul contre l’Atlético Madrid. L’inquiétude était donc de mise pour ce Barà§a màªme en déplacement chez la modeste formation de Gijon. Mais Luis Enrique a eu quelques motifs de satisfaction.
Le premier, c’est que Neymar est capable d’influer grandement sur le jeu en son absence. Neymar est à l’origine du deuxième but du Barà§a et a surtout inscrit deux réalisations dans les dernières minutes. Le deuxième, c’est que Luis Suarez est toujours présent pour vite chasser le doute chez les Blaugrana. C’est lui qui a débloqué le compteur avec une précision chirurgicale après avoir éliminé le portier adverse. Le troisième, c’est qu’Arda Turan est crédible comme remplaà§ant direct de Messi. Aligné sur le côté droit à la place de la Pulga, le Turc a donné une passe décisive à Suarez avant d’y aller de son petit but. Le quatrième et le dernier, c’est l’énorme influence de Sergi Roberto dans le jeu catalan. A l’initiative de plusieurs buts, la latéral droit a lui aussi contribué à ce que le jeu catalan soit séduisant sans Messi. Une sacrée performance.
Julien Pédebos