Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : “Le miracle permanent”

Après un match où tous les faits de jeu étaient contre les Verts, l’ASSE est malgré tout parvenue à ramener un point de Nantes (0-0).

Pas volé.

« Il y a beaucoup à dire sur le 0-0 obtenu par l'ASSE à Nantes mercredi soir. Il s'est en effet passé beaucoup de choses sur la pelouse de la Beaujoire, avec ces quatre blessés (Lemoine, Pogba, Perrin + Malcuit qui se blesse sur son expulsion) en 20 minutes, l'expulsion de Malcuit aussi injustifiée que le penalty accordé contre l'ancien Niortais et repoussé par Ruffier, ou encore ce but de Pajot étrangement refusé, sur un corner, pour une « poussette » de Lacroix sur un défenseur nantais.

Mise à part cette tàªte de l'ancien Rennais, les Verts n'ont pas adressé le moindre tir cadré de toute la rencontre, contre six aux Nantais qui ont buté sur un excellent Ruffier. Le point ramené de la Beaujoire est avant tout celui de l'ancien Monégasque, mais devant lui, les neuf joueurs de champ stéphanois n'ont pas ménagé leurs efforts dans le 4-4-1 improvisé par Galtier. Mentions spéciales à Roux qui a bougé la défense nantaise alors qu'il était très isolé, à Monnet-Paquet et Dabo, repositionnés avec succès en défense, et au jeune Pierre-Gabriel, impeccable au poste de latéral gauche.

Non, ce nul n'était vraiment pas volé. Mais compte tenu des faits de match, des occasions nantaises, il relève tout de màªme du miracle, comme avant lui ceux obtenus à Paris et à Mayence, et comme la victoire contre Bastia. Le mérite des Verts, c'est de provoquer cette réussite, grâce à une générosité et une solidarité sans failles. Impossible d'évoquer la chance, surtout pas avec la cascade de blessures qui s'abat sur eux. Et encore moins après un match où ils n'ont pas été aidés du tout par l'arbitrage de M. Delerue. »

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

une_soderlund

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles