Jocelyn Gourvennec, l’entraà®neur des Girondins de Bordeaux, peut savourer la belle victoire à Metz (3-0), et ses choix gagnants.
Malcom se transforme en vrai leader
Les Girondins de Bordeux, ces dernières saisons, souffraient de ne pas avoir en leur sein un vrai leader technique. Depuis le début de saison, il semble que les Girondins aient trouvé leur perle rare en la personne de Malcom. Le milieu de terrain brésilien, acheté l’hiver dernier, se révèle sous les ordres de Gourvennec et en plus d’une grande influence dans le jeu, il est décisif. Contre Lyon, c’est lui qui avait égalisé et relancé Bordeaux. A Metz, c’est aussi lui qui a débloqué le compteur pour guider ses partenaires sur la voie de la victoire.
Kiese-Thelin s’est enfin relancé
En un an et demi à Bordeaux, Isaac Kiese-Thelin n’avait marqué que deux buts sous les couleurs bordelaises. En un mois sous la direction de Gourvennec, il vient d’en inscrire tout autant. Certes, ce ne sont pas des buts décisifs puisque le Suédois a marqué le seul but de la défaite 1-4 contre Toulouse, et le troisième but de la soirée contre Metz. Mais il n’empàªche, le Suédois a montré qu’il pouvait àªtre une solution d’appoint en cas d’absence de Ménez et Rolan. Vu son parcours bordelais jusqu’à présent, c’est déjà un miracle.
Un secteur défensif qui retrouve du mordant
Certes, le jeune Messin Sarr a parfois mené la vie du à Youssouf Sabaly. Mais globalement, les Girondins de Bordeaux ont été très sereins défensivement. On notera pàªle-màªle la réussite de la charnière Pallois – Lewczuk, le repositionnement réussi de Sertic en numéro 6 ou le bon comportement des latéraux. Et que dire de Cédric Carrasso qui continue de faire des miracles dans la cage bordelaise…
Julien Pédebos