Nous suivre

Ligue 1

ASSE : ce joueur qui a pris du grade dans l'esprit de Galtier

Après six premiers mois au cours desquels il a peu joué, le milieu de terrain de l’ASSE Ole Selnaes s’impose comme un titulaire à part entière cette saison.

Après six premiers mois au cours desquels il a peu joué, le milieu de terrain de l’ASSE Ole Selnaes s'impose comme un titulaire à part entière cette saison. Et comme l'un des nouveaux maillons forts de l'équipe.

« C'est un joueur de qualité, qui est froid, qui ne panique pas et ressort bien les premiers ballons. On a vu toutes ses qualités lors de ces deux matches contre l'AEK. C'est rassurant de jouer à ses côtés car c'est vraiment un joueur qui essaie toujours de relancer proprement. Il y parvient en général très bien. Il est important d'avoir un élément comme lui qui, sur la première passe, réussit à éliminer pas mal de joueurs adverses. » Après la double confrontation européenne avec l'AEK Athènes, Loà¯c Perrin ne tarissait pas d'éloges envers Ole Selnaes. A 22 ans, le jeune milieu de terrain norvégien fait partie des satisfactions stéphanoises de ce début de saison. Recruté 5,5 M€ (de sources internes au club) en janvier dernier, l'ancien joueur de Rosenborg n'avait pas vraiment eu l'occasion de montrer ses qualités en fin de saison dernière. Très peu utilisé, il avait sagement attendu son heure… “La saison dernière était un processus d'apprentissage pour moi, soutient-il. J'arrivais. Il y avait beaucoup de choses nouvelles à absorber dans mon quotidien. Avant de venir ici, j'avais passé presque toute ma vie à Trondheim et j'étais arrivé très jeune à Rosenborg. C'était la première fois que je déménageais, que je vivais dans un autre pays. J'ai également enchaà®né la saison en Norvège puis celle en France. Physiquement, c'était difficile. J'en ai profité pour apprendre énormément. Sur le football, bien sûr, mais aussi la culture, la vie en France. Cet été, je suis rentré au pays et, en revenant, j'ai senti que j'avais trouvé mes repères. Je savais ce qui m'attendait.”

« Quand je suis en confiance, je n'ai plus vraiment de barrières »

Ole l'assure : il n'a pas douté. Et personne au club n'a douté de lui non plus. Le longiligne milieu de terrain avait séduit lors des deux matches de Ligue Europa contre Rosenborg l'an dernier. Et il séduit maintenant sous le maillot vert. Facile balle au pied, propre dans ses relances, toujours soucieux de jouer vers l'avant, Selnaes, élu meilleur joueur du championnat norvégien en 2015, a tout du n°6 moderne. Et dans un 4-3-3 où il peut exprimer au mieux ses qualités, le joueur prend de plus en plus de poids. Et de l'assurance, aussi, lui qui n'hésite pas à donner de la voix auprès de ses coéquipiers. “Au premier abord, je suis quelqu'un de réservé et de discret. Mais, avec les gens que je connais, c'est l'inverse, explique-t-il. Sur le terrain, je parle à tout le monde, j'essaye d'organiser le jeu. Quand je suis en confiance, je n'ai plus vraiment de barrières.” Preuve qu'Ole n'est pas aussi timide qu'on pourrait le croire, c'est lui qui officie à présent pour célébrer les victoires. “Lorsque j'évoluais à Rosenborg, nous avions l'habitude d'utiliser cette chanson après chaque victoire. Les supporters ont bien aimé et, rapidement, c'est devenu populaire. On en a beaucoup parlé en Norvège et un peu ailleurs, lorsque nous jouions des matches en Coupe d'Europe. Romain (ndlr : Hamouma), Nolan (Roux) et Loà¯c (Perrin) m'ont dit qu'ils avaient vu les vidéos et qu'ils voulaient le faire dans notre vestiaire. Je leur ai répondu : “Je m'en charge” (rires). On a testé à Athènes et on l'a fait à nouveau face à Montpellier. Les coéquipiers ont validé la chanson, màªme Flo (Pogba) qui menait la précédente célébration.” On ne s'y prendrait pas autrement pour marquer son territoire !

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

Plus d'informations Ligue 1