Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : les 4 idées à creuser pour René Girard après Nancy

De son déplacement à Nancy, le FC Nantes a ramené un match nul et quelques pistes de travail.

Les voici.

S’il a mis fin à sa série de trois défaites, le FC Nantes aurait pu espérer mieux qu’un match nul à Nancy (1-1) ce soir pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. En effet, les hommes de René Girard menaient au score et se sont procuré les meilleures occasions de la partie. En attendant un véritable déclic, voici quatre idées à creuser.

Lire le résumé de la partie.

Rester concentré en défense

En prenant l’avantage, les Jaune et Vert semblaient avoir fait un grand pas vers les trois points. Leur adversaire n’a en effet pas montré grand-chose sur le plan offensif. Et c’est à la suite d’un coup du sort que Loà¯c Puyo a égalisé. Un peu de flottement s’est abattu sur le stade Marcel-Picot au moment du remplacement de Benoà®t Pedretti. Dans la foulée, la passivité nantaise a permis au milieu lorrain de marquer avec réussite. Un but si évitable…

Libérer Guillaume Gillet

Tout ne fut pas parfait en Lorraine pour l’international belge. Son intervention ratée en première période offre par exemple une occasion à Youssef Aà¯t Bennasser. Mais pour la première fois de la saison, on a vu Gillet se projeter vers l’avant à la récupération du ballon, comme il savait si bien le faire durant la deuxième moitié de la saison dernière. Se priver de son apport offensif est un tort et René Girard, avec ce 4-4-2, l’a visiblement bien compris.

Donner les clefs du jeu à Harit

Le fait que le FC Nantes s’en remette à un joueur de 19 ans, novice en Ligue 1, témoigne de ses faiblesses actuelles. Mais les Canaris n’ont plus le choix. Dans un rôle de meneur, Harit a fait parler sa technique dans les petits espaces et orienté le jeu avec clairvoyance, comme en témoigne sa superbe ouverture côté droit à l’origine du but de Mariusz Stepinski. C’est simple, lui seul semble capable, dans cette équipe, de faire preuve de créativité.

Jouer avec deux attaquants

Pourquoi Girard offrait-il si peu de temps de jeu à Emiliano Sala en début de championnat ? Les limites de l’Argentin sont connues. Mais si seulement Kolbeinn Sigthorsson avait eu le tiers de sa combativité… Bon dans la conservation et auteur d’appels incessants, Sala a surtout permis à Stepinski de se libérer du marquage. L’entrée de Yacine Bammou a également généré beaucoup d’occasions. Davantage en tout cas qu’avec une seule pointe…

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles