A une journée de la fin de la phase de groupe, on commence à y voir plus clair sur les qualifiés pour les 8e de finale. Pour l'AS Monaco, les jeux sont faits. L'OL s'offre une finale.
Groupe H (la Juventus qualifiée)
Dominateurs mais longtemps bloqué à 0-0, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la plus petite des marges sur la pelouse du Dinamo Zagreb (1-0) grâce au premier but européen cette saison d'Alexandre Lacazette sur une offrande de Rafael (72e). Une victoire qui offre aux Gones une finale car, dans le màªme temps, à Sanchez Pizjuan, la Juventus de Turin s'est imposée face au FC Séville (1-3). Lyonnais et Andalous croiseront donc le fer au Parc OL à l'occasion d'une finale pour la seconde place. Victoire obligatoire pour l'OL avec deux buts d'écart pour espérer.
Les scores :
Dinamo Zagreb 0-1 OL
But : Lacazette (72e)
FC Séville 1-3 Juventus de Turin
Buts : Pareja (9e) pour Séville, Marchisio (45e+2, sp.), Bonucci (84e) et Mandzukic (90+4e) pour la Juve.
Groupe E (l'AS Monaco qualifié et premier du groupe)
Largement supérieur aux Anglais de Tottenham (10 tirs à 0 à la pause et un penalty sauvé par Hugo Lloris face à Radamel Falcao), l'AS Monaco a confirmé sa bonne forme en s'imposant 2-1 grâce à Djibril Sidibé (48e) et Thomas Lemar (53e) contre un penalty d'Harry Kane (52e, sp.). Les hommes de Léonardo Jardim ont assuré leur qualification et la première place du groupe avant de se rendre à Leverkusen pour la dernière journée.
Les scores :
AS Monaco 2-1 Tottenham
Buts : Sidibé (48e) et Lemar (53e) pour Monaco, H.Kane (52e, sp.) pour les Spurs
CSKA Moscou 1-1 Bayer Leverkusen
Buts : Natkho (76e sp.) pour Moscou, Volland (16e) pour Leverkusen.
Groupe F (Dortmund et le Real qualifiés)
Déjà qualifié, le Borussia Dortmund a fait le spectacle face au Legia Varsovie (8-4) avec un doublé de Kagawa, un triplé de Reus ainsi qu'un but du Franà§ais Ousmane Dembelé. Les Allemands joueront la première place du groupe face au Real Madrid, vainqueur 2-1 du Sporting grâce à Varane et Benzema, dans deux semaines à Santiago Bernabeu.
Les scores :
Borussia Dortmund 8-4 Legia Varsovie
Buts : Kagawa (17e et 18e), Sahin (20e), Dembélé (29e), Reus (32e, 52e et 90e+2) et Passlack (81e) pour Dortmund, Prijovic (10e et 24e), Kucharczyk (57e) et Nikolic (83e) pour Varsovie.
Sporting Lisbonne 1-2 Real Madrid
But : Adrien Silva (80e) pour le Sporting, Varane (29e) et Benzema (87e) pour Madrid.
Groupe G (Leicester qualifié et premier du groupe)
Dans ce groupe, Leicester poursuit son cavalier seul en s'imposant face au FC Bruges d'ores et déjà éliminé après cinq défaites en autant de matches (2-1). Le FC Porto a pris une option sur la qualification en ramenant le nul de Copenhague (0-0).
Les scores :
Leicester 2-1 FC Bruges
Buts : Okazaki (5e) et Mahrez (30e, sp.) pour Leicester, Izquierdo (52e) pour Bruges.
FC Copenhague 0-0 FC Porto
Arnaud Carond