Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « La vie sans Beric »

Privés de leur buteur slovène, les Verts ont encore payé leur manque d’efficacité offensive contre Nice où le duo Roux-Söderlund n’a pas franchement convaincu.

Au grand dam d'un Christophe Galtier à la fois déà§u, agacé, et à court de solutions.

Durant la tràªve internationale, Christophe Galtier avait montré du doigt le rendement insuffisant de ses attaquants. 9e de L1, l'ASSE a la 3e défense du championnat derrière Paris et Nice, mais seulement la 10e attaque avec 14 buts en 13 matches. Nolan Roux et Alexander Sà¶derlund pouvaient se sentir visés par les critiques de leur coach : le premier n'a inscrit que 2 buts depuis le début de la saison, le second un seul, alors que l'équipe a déjà joué 21 matches. Pour la venue de Nice, Galtier a surpris en associant les deux hommes. Un duo d'attaque inédit. « On manque de présence dans la surface », avait noté le coach des Verts.

Face aux Nià§ois, l'ASSE a davantage exploré la surface adverse que lors de la plupart de ses matches précédents. Mais Roux a raté deux belles occasions en première mi-temps, en tirant dans le petit filet de Yoann Cardinale, sur un service en profondeur d'Ole Selnaes, puis en faisant briller le gardien nià§ois sur un coup de tàªte mal ajusté, sur un centre d'Henri Saivet. M. Schneider, l'arbitre de la rencontre, oublia aussi un penalty pour une faute de main de Dante, à la lutte avec Sà¶derlund.

Sà¶derlund a marqué plus de points que Roux

En deuxième mi-temps, en revanche, hormis une tàªte à côté de Saivet et une reprise trop aérienne de Loà¯c Perrin, après le but de Valentin Eysseric, les Verts n'ont pas été dangereux. La rencontre a une nouvelle fois mis en lumière une inefficacité qui a agacé Galtier. Difficile de gagner des matches quand on ne marque pas”¦ Du coup, les Verts stagnent au classement. Toujours 9e, ils commencent à accuser un léger retard par rapport à certains de leurs concurrents directs pour l'Europe. « Le match aurait peut-àªtre été différent si on avait marqué les premiers. On doit àªtre plus réalistes, plus tueurs », a noté Perrin dimanche soir. Galtier reconduira-t-il le duo Roux-Sà¶derlund jeudi en Ligue Europa contre Mayence ? Pas sûr, puisqu'Oussama Tannane, suspendu contre Nice, sera opérationnel. Seule certitude : Roux, maladroit, n'a pas marqué des points face aux Aiglons.

Sà¶derlund, lui, n'a pas eu d'occasions, mais il a été utile dans ses remises. « Il ne faut pas jeter la pierre aux attaquants. On attaque et on défend tous ensemble », estime pour sa part Léo Lacroix. Si les attaquants stéphanois ne brillent pas, et si l'efficacité est un problème récurrent chez les Verts, la valeur intrinsèque des joueurs offensifs n'est certainement pas la seule cause. Contre Nice, dans le 5-3-2 mis en place par Galtier, les joueurs de couloirs (Kévin Malcuit et Cheikh M'Bengue) ont très peu apporté offensivement, ratant quasiment tous leurs centres. Et au milieu, Jordan Veretout et Henri Saivet n'ont pas fait leur meilleur match de la saison. Robert Beric, lui, ne sera pas opérationnel avant une quinzaine de jours. Le Slovène ne réglera pas tous les problèmes à lui seul, mais il a déjà assez souvent tiré l'ASSE d'un mauvais pas cette saison pour àªtre attendu avec une certaine impatience.

Laurent HESS, correspondant à Saint-à‰tienne

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles