Nous suivre
Image par défaut

Angers SCO

Ligue 1 : quotas, financement du PSG”¦ Les vérités du boss de la LFP

Didier Quillot, DG de la LFP, est revenu sur les dossiers sensibles du moment : de l’idée des quotas à la requête de Jean-Michel Aulas de se pencher sur le financement du PSG.

Au titre de directeur général de la Ligue, Didier Quillot gère aujourd'hui le football professionnel franà§ais. Dans un entretien aux Echos, le nouveau boss de la LFP a évoqué les grandes croisades de Jean-Michel Aulas pour réformer le football franà§ais.

Une enquàªte sur le PSG menée avant 2017

Concernant les demandes du président de l'OL de s'intéresser de plus près au financement du PSG par le Qatar, Didier Quillot a promis qu'une enquàªte serait menée : « Jean-Michel Aulas a demandé à la LFP d'étudier ce sujet lors de notre dernier conseil d'administration. Nous présenterons notre analyse juridique avant la fin de l'année. Je tiens simplement à souligner, qu'en matière de droit de la concurrence, la Ligue ne fait pas le droit mais l'applique », a-t-il fait savoir, soucieux de ne pas se mettre en porte-à -faux avec Nasser Al-Khelaà¯fi.

« Les quotas ? Cette réforme ne doit pas àªtre imposée »

Confirmant la réflexion sur les quotas, le DG de la LFP assure toutefois qu'il n'y aura rien d'obligatoire dans un premier temps : « Ce projet (de quota) répond à plusieurs objectifs. Comme le soulignait récemment Christian Gourcuff, il y a parfois trop de joueurs dans certains effectifs. D'autre part, si les grands clubs franà§ais investissent dans les jeunes joueurs, cela permettra de les garder en Ligue1 et de créer une spirale économique positive pour les clubs formateurs. Cela dit, cette réforme ne doit pas àªtre imposée. La Ligue est là pour suggérer, animer, coordonner. C'est la maison du foot pro et de tous les clubs de L1 et de L2. »

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles