Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Galtier doit-il revoir son milieu de terrain ?

Comme chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de « But ! Saint-Etienne » débattent d’un sujet de l’actualité des Verts.

Cette fois-ci, c'est le milieu de terrain qui pose question.

OUI

« Ces derniers semaines, plusieurs choix de Christophe Galtier ont été dictés par la volonté du Marseillais de proposer plus de jeu. à‡a a été le cas à droite avec Kévin Malcuit, préféré à Kévin Théophile-Catherine, et au milieu où Ole Selnaes a été associé à Jordan Veretout et Henri Saivet. Avec le Norvégien en sentinelle et les deux anciens internationaux Espoirs en relayeurs, Galtier a trouvé une formule qui a donné satisfaction lors de la dernière série. Avec ce trio, composé par les milieux les plus techniques du groupe, l'ASSE a proposé plus de jeu. Mais est-ce vraiment l'association idéale ? Je n'en suis pas sûr. Je pense pour ma part que Saivet serait plus utile s'il jouait plus haut. Libéré des tâches défensives, l'ancien Bordelais aurait plus d'explosivité au moment d'attaquer. De plus, je trouve qu'il récupère trop peu de ballons.

Lors des derniers matches, les Verts ont tout de màªme été pas mal ballotés, que ce soit à Qabala, contre Monaco et màªme face à Dijon ou à Metz. Le milieu actuel manque un peu trop d'impact à mon goût et j'aimerais voir ce que pourrait apporter Bryan Dabo. Ce sera sans doute le cas très prochainement, peut-àªtre màªme dès dimanche contre Nice et son redoutable milieu de terrain. Je pense qu'avec Dabo, l'équipe gagnera en équilibre, à condition bien sûr que l'ancien Montpelliérain soit dans de bonnes dispositions. Ce dont Galtier a l'air de douter ces derniers temps. »

Laurent HESS

CE N'EST PAS LA PRIORITE

« Dans le fond, je suis du màªme avis que Laurent. Je suis un adepte du turnover dans l'entrejeu et j'ai déjà expliqué précédemment que le trio Veretout-Selnaes-Saivet n'était pas viable s'il était reconduit à tous les matches. J'ai également exprimé mon envie de voir plus souvent dans le onze Bryan Dabo, la recrue la plus chère de l'été 2016. Mais pour moi, ce n'est pas le débat. En tout cas, pas face à l'OGC Nice. On l'a vu lors des matches précédents : la défense et le milieu fonctionnent bien avec les hommes en place. Là , l'A.S.Saint-Etienne démarre une longue série par un match important et je ne vois pas l'intéràªt de démolir ce dimanche ce qui a été patiemment construit. Surtout que la priorité de l'animation, c'est aujourd'hui de trouver un trio offensif qui marche sans trois titulaires en puissance (Beric, Tannane, Hamouma). C'est à§a, la vraie mission du coach face aux Aiglons. A

lors oui, une solution peut àªtre amenée par le passage dans un couloir d'Henri Saivet (ce qui était l'idée des Verts à l'origine lorsque l'ancien Bordelais a été pràªté par Newcastle). Mais on a vu qu'à ce poste, le Sénégalais n'apportait pas autant que dans un rôle plus axial. On a aussi vu qu'à gauche, Kévin Monnet-Paquet faisait plutôt bien le boulot. Bref, à mes yeux, la question n'est pas de revoir le milieu mais plutôt de porter son attention sur une attaque amputée de ses forces vives. »

Alexandre CORBOZ

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c’est ici.

But Sainte 927

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles