Certains analystes n’hésitent pas à dire que Patrick Kluivert ne sert à rien. Un point de vue fondé uniquement sur une vision à court terme des responsabilités confiées au nouveau directeur du football du PSG. Car en coulisses, celui-ci s’activerait sur plusieurs chantiers dont les fruits ne seront peut-àªtre visibles que d’ici plusieurs saisons.
Kluivert veut que le PSG recrute en Afrique et en Amérique du sud
Ainsi l’ancien attaquant du FC Barcelone réaliserait-il, d’après RMC, un audit sur la formation. Surtout, Kluivert s’inquiéterait des manques du PSG en matière de scouting, notamment sur les continents africains et sud-américains, terres de chasse du Barà§a ou du Real Madrid. L’international néerlandais aurait donc demandé aux superviseurs du club de la capitale un point hebdomadaire sur ce qu’ils ont vu.
Qui sait, grâce au travail de l’ombre de Kluivert, le PSG accueillera peut-àªtre un jour le ‘nouveau Messi’ tant désiré par son président Nasser Al-Khelaà¯fi. C’est en effet grâce à son travail de détection en Argentine que le club Blaugrana avait mis la main sur le meneur de jeu lorsque celui-ci n’était âgé que de 13 ans.
Sylvain Opair