Mais Leo Lacroix, le défenseur de l’AS Saint-à‰tienne, a réussi à percer grâce à sa mère, aujourd’hui disparue.
Les supporters de l’ASSE commencent à peine à découvrir Leo Lacroix, arrivé en toute fin de mercato pour densifier le secteur défensif. Le joueur de 24 ans a pourtant derrière lui un sacré vécu. Passé par la Suisse, l’Italie et le Brésil durant sa jeunesse, le stoppeur stéphanois se confie comme rarement ce vendredi dans L’à‰quipe. L’occasion d’évoquer ce parcours semé d’embûches, mais aussi la disparition de sa mère il y a trois ans, qui l’a beaucoup marqué.
‘J’aurais aimé la voir dans les tribunes de Geoffroy-Guichard. Mais je sais que, là où elle est, elle dispose des meilleures places VIP à chaque match. Ma maman a changé ma vie. J’avais trois ans quand mes parents ont divorcé et je suis parti vivre avec elle et avec mes deux sÅ“urs aà®nées Olga et Oana. (…) Prof de fitness, ma mère voyait d’un bon oeil ma passion pour le foot. Je ne suis pas parvenu à percer dans les équipes de jeunes de Florence et de Lausanne. J’ai fait un test à Sion en 2008 mais dès le premier jour, l’entraà®neur m’a fait comprendre que à§a allait àªtre compliqué pour moi. J’ai dit à ma maman ‘laissons tomber’. On est parti au Brésil, d’où elle est originaire. J’ai signé à Sao Cristovao, le club de Ronaldo, à Rio de Janeiro.
(…) En fin de saison, ma mère me demande de venir m’asseoir sur un banc à côté du stade. Comme on est protestants et très croyants, elle m’a lu des passages de la bible pour me faire comprendre que je devais rentrer en Suisse et retourner effectuer un essai à Sion. ‘Sinon, je sens que tu vas le regretter toute ta vie’ m’a-t-elle dit. Je ne voulais pas. J’étais triste. Mais Dieu l’a touchée pour lui donner les mots justes. Je l’ai écoutée. Ma mère s’est toujours battue pour moi et nous avions une telle complicité qu’elle est difficile à expliquer. Quand tu perds ta maman à 21 ans… Si tu arrives à surmonter cette épreuve, cela donne un autre élan à ta vie.’
Des difficultés qui expliquent sans doute pourquoi l’international suisse dégage aujourd’hui une telle sérénité, malgré son jeune âge.
Sylvain Opair