Ligue 1
ASSE – Mercato : les Verts ont-ils réussi leur recrutement estival ?
Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne le marché des transferts estival.
L'ASSE a-t-elle finalement réussi le sien ?
« Il y a de quoi jouer à nouveau le Top 5 »
Je trouve que le club a fait un recrutement assez ambitieux et malin. L'ASSE avait investi l'hiver dernier avec les arrivées d'Alexander Sà¶derlund, Ole Selnaes et Oussama Tannane. On ne s'attendait pas à ce qu'elle recrute autant cet été, màªme si les arrivées de Jordan Veretout et Henri Saivet sont des pràªts. Cheick M'Bengue étant libre, ses deux principaux investissements concernent Bryan Dabo et Léo Lacroix. Deux bonnes pioches, a priori, puisqu'à l'image de Selnaes, Tannane et Robert Beric, il s'agit de joueurs déjà suivis par des clubs étrangers, anglais notamment. Au final, les Verts ont rajeuni leur effectif et ils disposent aujourd'hui de plusieurs éléments “bankables”, une bonne chose pour l'avenir du club. Quant à Christophe Galtier, avec deux éléments confirmés à chaque poste, il a de quoi s'amuser. Le coach des Verts a un groupe de qualité à disposition et avec Veretout et Saivet, il y a désormais plus de technique au milieu. Màªme s'il y avait peut-àªtre mieux à faire à gauche, ce mercato répond donc, à mon sens, aux besoins de l'ASSE. Et il devrait lui permettre de faire une bonne saison. Sur le papier, en tout cas, il y a de quoi jouer à nouveau le Top 5 et faire un beau parcours en Ligue Europa.
Laurent HESS
« Pas convaincu »
On nous avait promis un bouleversement profond de l'effectif durant l'été mais, au final, le plan dégraissage n'a pas été totalement mené à terme. Notamment au milieu où Jérémy Clément et Benjamin Corgnet sont toujours là . Je suis également très sceptique sur le dossier du latéral gauche qui, à mes yeux, a été comblé “par défaut” avec Cheikh M'Bengué. L'an dernier, les Verts avaient abondance de biens au poste (Tabanou, Assou-Ekotto, Brison, Polomat). Cette saison, Christophe Galtier est obligé de bricoler faute de joueurs valides. C'est quand màªme fâcheux. Je ne m'hasarderais pas à parler de la défense centrale où le départ de Moustapha Bayal Sall a finalement été comblé par Léo Lacroix. De ce que j'avais vu de lui en Coupe d'Europe, le stoppeur de Sion me semble intéressant. A confirmer. En revanche, concernant le milieu de terrain, j'ai aussi quelques bémols à apporter. Certes, Bryan Dabo me paraà®t àªtre une super recrue mais, à côté, j'ai plus de mal avec les pràªts de Jordan Veretout et Henri Saivet. Je ne conteste pas le talent certain des deux hommes et le fait qu'ils apportent un plus à l'effectif. Je m'étonne surtout que la direction choisisse une nouvelle fois de dépenser de l'argent sur des pràªts sans option d'achat. Encore une fois, dans un objectif de retour sur investissement sportif immédiat, on met de côté le plus long terme. Et on fait le travail de valorisation pour d'autres, lesquels pourront en retirer les bénéfices financiers”¦ Si j'ai quand màªme une satisfaction, cela concerne le secteur offensif. Pour moi, il est solidement pourvu et le travail a été bien anticipé l'hiver dernier. Je trouve d'ailleurs le choix de pràªter Neal Maupay très pertinent. La condition étant que son passage à Brest serve aux Verts l'an prochain, soit par une belle vente, soit via un retour dans l'effectif avec un nouveau statut.
Alexandre CORBOZ
Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l’unité, ou vous abonner, c’est ici.