Jacques-Henri Eyraud, le futur président de l'Olympique de Marseille, n'est pas connu du grand public mais détonne pourtant dans le monde des affaires.
à‰chaudés par des expériences infructueuses dans le passé, les supporters de l'OM restent prudents devant le nouveau projet de Frank McCourt pour la reprise de leur club fétiche. L'annonce du futur président Jacques-Henri Eyraud suit cette logique d'autant que le patron de Paris-Turf et sa galaxie de titres (Paris Courses, Tiercé Magazine, Bilto) n'est pas franchement connu dans le monde du football.
« Eyraud ? C'est un animal à sang froid »
L'homme, âgé de 48 ans, professeur à Sciences-po, passé par la communication d'Euro Disney et du Club Méditerranée, est pourtant un pragmatique et il est présenté comme un homme brillant dans tout ce qu'il touche. Brillant mais aussi incisif. « C'est un animal à sang froid », tranche dans Le Parisien Franà§ois de Pirey, qui, sous ses ordres, a été rédacteur en chef du journal Paris-Turf et avait été congédié de ses fonctions du jour au lendemain en 2012.
Un gourou qui ne dansera pas sur la table
« Il me fait penser à un gourou, poursuit l'un de ses salariés. Il est capable de vous envoûter, de vous faire croire qu'il vous aime mais il ne pense qu'à son business en fait. » Patrick Chàªne, interrogé quant à lui dans L'à‰quipe, valide complètement son talent et il est bien placé pour le juger puisqu'il a créé avec lui le groupe Sporever. « C’est un manager avec une très grande capacité de travail, avec du courage. Ce n’est pas seulement un communicant. Il est de la race des vainqueurs, estime-t-il à propos de cet ancien champion de France juniors de taekwondo. Et puis l'OM n’a pas besoin d’un clown ou de quelqu’un qui monte sur la table. »
Julien Perez