Si Jean-Michel Aulas (OL) – au titre de membre du board de l'ECA et président de l'OL – est satisfait de la réforme de la Ligue des Champions, c'est beaucoup moins le cas des autres clubs franà§ais, scandalisés que les « vacances du pouvoir » à l'UEFA a provoqué cette refonte, largement favorable au Big4 (Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie) au détriment des petits pays et de tous les autres dont la France fait partie.
3+1 au lieu de 1+2 en Ligue Europa ?
Pour faire passer la pilule et digérer cette réforme votée en catimini le 25 août, la LFP (par le biais de son directeur général Didier Quillot) et la FFF (par Florence Hardouin sa DG) envisageraient, selon L'Equipe, de demander une refonte de la Ligue Europa”¦ Avec des termes plus avantageux pour la Ligue 1. Au lieu d'un qualifié et deux équipes en qualification, la France réclamerait ainsi trois qualifiés directs et une équipe dans les qualifications.
Le problème financier demeure toujours
Reste que si cette demande peut faire passer en partie la pilule, à§a ne résout pas le problème d'écart financier entre les deux compétitions. En effet, alors que la C1 rapporte 1,32 milliards, la C3 n'offre aujourd'hui que 400 M€. Selon les diverses projections, la différence va aller en se creusant car màªme si l'Europa rapportera à terme 23% de plus, la Ligue des Champions est destinée à un bond de +49%.
Arnaud Carond