Le match amical que disputera ce soir l'équipe de France face à la Côte d'Ivoire vaudra le détour pour plusieurs raisons dont l'une d'elle restera sans nul doute le retour très attendu de Raphaël Varane et Serge Aurier à Lens. Ce mardi, ce come-back est largement commenté par la presse spécialisée, qui en a màªme fait son principal argument de vente en kiosques ! Forcément, les Sang et Or peuvent àªtre fiers de leurs deux prestigieux représentants car ils leur offrent un coup de projecteur inattendu. « Je le vis comme un clin d'Å“il : « Coucou je rentre à la maison”‰! » Je reste très attaché à la région et au club, explique le Madrilène dans un entretien accordé au quotidien Aujourd'hui en France. J'en suis parti très jeune (NDLR : à 18 ans) et assez brutalement, après seulement 24 matchs. J'attendais ce moment depuis longtemps. J'ai grandi là -bas, j'y ai de la famille. à‡a me fait vraiment très plaisir d'y revenir. Je vais avoir la banane continuellement. » Nos confrères consacrent màªme un long article intitulé « Sur les traces du Ch'ti Varane », avec un cliché du joueur à l'âge de 8 ans !
Les ex-Lensois Varane et Aurier n'ont que quatre mois d'écart
Aurier n'est pas en reste dans la couverture de la presse du jour. Son cas est notamment passé au peigne fin dans L’à‰quipe. Il faut dire que l’Ivoirien représentera aussi les anciens de la Gaillette, où il a passé quatre saisons, de 14 à 18 ans, avec son frère Christopher. Varane et Aurier, tous les deux 23 ans, ont de plus fait leurs classes ensemble et ont été sacrés vice-champions de France des moins de 17 ans en 2009. « Ils ont évolué ensemble en U”‰17, U”‰19, en CFA et màªme chez les professionnels, se souvient dans le quotidien sportif Georges Tournay, ancien directeur du centre de formation. Dans cette génération, on avait quatre ou cinq très bons joueurs avec aussi Geoffrey Kondogbia, Thorgan Hazard et Dylan Deligny, et, à ce moment-là , il était difficile de dire que Serge et Rapha étaient au-dessus. On a vu la différence en CFA, ils ont immédiatement monté leur niveau de jeu et, après dix matchs, ils sont passés chez les professionnels. » Aurier signera son premier contrat pro en juin 2009 et Varane en avril 2010. Ce dernier n'a d'ailleurs pas oublié son ex-partenaire : « J'ai bien connu Serge en formation et il m'a beaucoup marqué, explique le Madrilène. Il était plus vieux que moi (NDLR : Aurier a quatre mois de plus que lui). Il a toujours eu cette force de caractère, mentale, et énormément de capacités, athlétiques, techniques. »
Ce soir (20h45), on verra qui de Varane ou d'Aurier réussit le meilleur retour à Bollaert. Et qui sera le plus cité demain dans les journaux.
Julien Perez