Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Ballon d’or : une controverse encore plus grande autour de Messi et Cristiano Ronaldo ?

La cohabitation de deux trophées, le Ballon d’or et "The Best", risque selon certains d’attiser les querelles autour de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Depuis 2008, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se partagent le Ballon d’or. Au moins la remise d’un trophée unique permettait-elle de mettre tout le monde d’accord pendant un temps. Mais on le sait, France Football et la FIFA se sont désolidarisés, de telle sorte qu’un second trophée, intitulé The Best, sera remis en début d’année prochaine par l’instance dirigeante du football international.

Et si Messi et CR7 glanaient un trophée chacun ?

Le risque est grand de voir l’attaquant du Real Madrid et celui du Barà§a repartir chacun avec un trophée. Ce qui ne fera qu’attiser les débats à leur sujet, estime l’éditorialiste espagnol Jose Maria Casanovas dans le quotidien Sport.

Nous avons désormais deux prix pour choisir le meilleur joueur du monde. Il peut se produire un paradoxe : celui que les deux trophées n’aient pas le màªme vainqueur. (…) La controverse est assurée. Compte tenu de la rivalité entre Messi et Cristiano Ronaldo pour àªtre le numéro 1, cela peut se terminer avec une victoire chacun, ce qui générerait la polémique et affaiblirait la crédibilité du vote. Parfois, la concurrence est une mauvaise chose.’

La situation n’est pas inédite pour autant puisque, jusqu’en 2010, le Ballon d’or et le titre de meilleur joueur FIFA de l’année étaient déjà distribués.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles