Ligue 1
ASSE : les 8 enseignements du mois d'août
Avec la reprise de la L1 et les deux derniers tours préliminaires de la Ligue Europa, l'ASSE a déjà disputé sept matches cette saison.
Avec la reprise de la L1 et les deux derniers tours préliminaires de la Ligue Europa, l'ASSE a déjà disputé sept matches cette saison. But! en retire les principales satisfactions et déceptions.
ON A AIMà‰
LA QUALIFICATION EN LIGUE EUROPA :
L'ASSE avait pour premier objectif de la saison de se qualifier pour la phase de poules de la Ligue Europa et elle l'a atteint. Après une campagne de matches amicaux assez inquiétante, conclue par trois défaites (quatre en comptant celle face à Wolfsburg), le match nul concédé à Geoffroy-Guichard face à l'AEK Athènes (0-0) avait placé l'équipe en ballottage défavorable mais sa solidité défensive et l'efficacité de Robert Beric ont fait la différence au match retour en Grèce (1-0). Et face au Beitar Jérusalem, c'est à nouveau à l'extérieur que les Verts, pourtant menés, ont construit leur qualification, en s'imposant en Israël (2-1). Pour la troisième année consécutive, l'ASSE disputera donc les poules de la Ligue Europa. Une belle performance.
LA VICTOIRE CONTRE MONTPELLIER :
Menés à la mi-temps, contre le cours du jeu, les Verts ont renversé la vapeur contre Montpellier au terme d'une très belle deuxième mi-temps, avec trois jolis buts à la clé, signés Kévin Monnet-Paquet, Dylan Saint-Louis et Robert Beric. Dans le 3-4-3 mis en place par Christophe Galtier, l'équipe a séduit dans le jeu, régalant le public du Chaudron.
SELNAES ET POGBA QUI S'IMPOSENT :
Ole Selnaes et Florentin Pogba font partie des joueurs qui se sont illustrés en août. Le jeune Norvégien a montré l'étendue de ses qualités, balle au pied notamment, dans un rôle de sentinelle qu'il maà®trise parfaitement, alors que le défenseur guinéen, buteur à Jérusalem, s'est montré solide à chacune de ses apparitions.
DES JEUNES QUI POUSSENT :
Kévin Malcuit et Dylan Saint-Louis ont été les principales autres satisfactions de ce premier mois de compétition. Le premier a été très en vue dans son couloir droit contre Montpellier et le second, dans un rôle de piston côté gauche, a brillé face aux Héraultais pour sa première titularisation en L1. Avec un but à la clé. En espérant que son pràªt à Laval lui permettra de poursuivre sa progression”¦
ON N'A pas AIMà‰
Dà‰JÀ DES BLESSà‰S :
D'entrée, l'ASSE n'a pas été épargnée par les blessures. Celles-ci ont frappé ses deux premières recrues, Bryan Dabo et Cheikh M'Bengue, mais aussi Pierre-Yves Polomat, obligeant Christophe Galtier à composer sans ses deux spécialistes du couloir gauche. Autres blessés : Alexander Sà¶derlund et Romain Hamouma, deux “habitués” de l'infirmerie”¦
LA Dà‰FAITE À BORDEAUX :
Alors que sa défense n'avait pas cédé lors de la double confrontation avec l'AEK Athènes, l'ASSE s'est retrouvée menée 3-0 à Bordeaux à l'entame du dernier quart d'heure, avant d'inscrire deux buts par Hamouma et Sà¶derlund, et màªme de passer tout près d'une égalisation de dernière minute avec une frappe de Vincent Pajot sur le poteau. Mais l'opération portes ouvertes en Gironde est évidemment à classer au rayon des “flops” du mois d'août.
TROIS 0-0 EN QUATRE MATCHES À GEOFFROY-GUICHARD :
En quatre matches dans le Chaudron, l'ASSE a battu Montpellier (3-1) mais a été tenue en échec par l'AEK (0-0), le Beitar (0-0) et Toulouse (0-0). Trois matches nuls et vierges qui montrent que ses soucis offensifs de l'an dernier n'ont pas encore été résolus. L'expulsion de Stéphane Ruffier contre Jérusalem n'a pas aidé mais c'est sans doute ce 0-0-là qui a le plus déà§u, l'équipe israélienne ayant le niveau L2 voire National.
TANNANE EN DEDANS :
L'escouade offensive a été à la peine en août. Robert Beric a inscrit deux buts mais dans le jeu, il n'a pas retrouvé son impact d'avant sa blessure au genou. Sà¶derlund, buteur à Bordeaux, a très peu joué, enchaà®nant les pépins physiques, et Hamouma, buteur aussi à Bordeaux, a encore été freiné par un mollet. Resté muet lors des sept premiers matches, Nolan Roux n'a pas brillé. Idem pour Oussama Tannane, qui tarde à confirmer ses belles promesses nées à son arrivée.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne