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Ligue 1

FC Nantes : les 5 raisons pour lesquelles Kita aura du mal à vendre le club

Si Waldemar Kita se dit prêt à vendre le FC Nantes, les acheteurs ne se bousculent pas.

Les raisons sont multiples.

« Est-ce que je suis pràªt à vendre ? Il n'y a pas de problème. Tout ce que je veux, c'est l'intéràªt du club ! Si vous trouvez un acheteur, je vous donne une commission ». Echaudé par l'attitude de certains supporters du FC Nantes, Waldemar Kita se dit pràªt à céder le FC Nantes. Cependant, trouver un acheteur semble délicat. Voici pourquoi :

  1. Parce que l'intéràªt de Nantes pour les investisseurs est limité

Souvent, ce n'est pas pour la beauté du club ou d'une région qu'un investisseur se présente. Il faut aussi regarder les intéràªts commerciaux annexes. Le Qatar est arrivé au PSG pour la ville de Paris, son aura mondial, son immobilier et avec un projet connexe de chaà®ne de télévision. Le russe Rybolovlev est arrivé à Monaco pour tenter de récupérer la citoyenneté et s'y installer. Les investisseurs chinois et sino-américain sont arrivés à Lyon et Lille avec des projets de développements touristiques. Frank McCourt s'est offert le club de la 3e ville franà§aise autour d'un projet lié au Vélodrome. Avec Lille, Gérard Lopez se paierait le club d'une agglomération qui dépasse le million d'habitants”¦ Huitième ville franà§aise, Nantes souffre comme Saint-Etienne de l'image d'une ville moyenne.

  1. Parce que le stade de la Beaujoire est vétuste

La plupart des clubs qui se vendent disposent d'un écrin rénové (Marseille, Lille, Nancy), en passe de l'àªtre (Paris) ou carrément neufs (Lyon, Nice). A Nantes, la Beaujoire n'a fait l'objet d'aucun travaux pour l'Euro et Waldemar Kita, qui a souvent réclamé un nouveau stade, se heurte à la rigidité de la Municipalité sur cette question. Problème : il est difficile de « vendre » la Beaujoire aux investisseurs. Encore plus quand on sait que le club n'en est pas propriétaire.

  1. Parce que les places sont prises

Le Qatar à Paris, l'Américain à Marseille, la Russie positionnée sur Monaco, Nice et Lyon solidifiés par des investissements extérieurs, des Chinois qui débarquent à Nancy”¦ Les investissements étrangers se font de plus en plus nombreux sur le foot franà§ais et, plus on avance, plus il faudra des moyens pour viser les quatre places européennes dans le championnat. S'il y avait encore de la place pour tout le monde il y a quelques années, le ticket d'entrée plus la lucrative Ligue des Champions et sa vitrine parait aujourd'hui très cher. Il faut beaucoup de moyens pour l'atteindre.

  1. Parce que Waldemar Kita en demandera de l'argent

Waldemar Kita l'a dit : il a mis beaucoup de son argent personnel dans le club. Aujourd'hui, on ne doit pas àªtre loin des 100 M€ d'investissement depuis 2006. On se doute bien qu'il n'est pas question pour l'homme d'affaires franco-polonais de vendre le club à l'Association « A la Nantaise » pour un euro symbolique. Entre le chèque pour Kita et celui pour rendre compétitive l'équipe pour le haut du tableau, cela peut commencer à chiffrer.

  1. Parce que le public est exigent

« Je ne comprends pas très bien ce qu'on veut”¦ Le prochain qui arrivera, ce sera pareil. Avant moi, avec Dassault, c'était exactement la màªme chose ! » Comme l'a rappelé Waldemar Kita après les incidents de samedi, la défiance du public à l'égard des dirigeants du FCN ne date pas d'aujourd'hui. La ferveur est un atout pour séduire un investisseur amoureux de ballon rond mais cela peut aussi devenir un problème, certains cherchant plus de tranquillité pour mener à bien un projet.

Arnaud Carond

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