Une charnière qui a pris l’eau
Que ce soit face aux attaquants bordelais et parisiens, Rudi Garcia a pu se reposer sur une charnière Rolando – Doria particulièrement efficace. Solides dans les duels, bons dans l’anticipation, les deux hommes avaient donné des gages de sérieux totalement envolés face à l’attaque montpelliéraine. La lenteur de Rolando a sauté aux yeux sur le premier but montpelliérain alors que Doria a transformé sa rigueur dans les duels en extràªme fébrilité. Résultat, les défenseurs olympiens ont pris l’eau, pas aidé par des latéraux à peine plus en réussite.
Lassana Diarra aux abonnés absents
Déjà , contre Bordeaux, Lassana Diarra avait rendu une copie contrastée, donnant l’impression de se contenter du strict minimum. Ce vendredi soir, le milieu défensif a été bien plus inquiétant. Manquant clairement d’impact dans l’entrejeu, éprouvant de grosses difficultés à établir une vraie relation dans le jeu avec Maxime Lopez et Cabella, Lassana Diarra a en prime donné quelques signes de relâchement plutôt rares chez lui. Son envie de se replacer au plus vite n’était pas franchement évidente sur les deux premiers buts montpelliérain. Si l’OM ne peut pas compter sur son taulier…
Sans Gomis, c’est le désert devant
Avec l’absence de Bafé Gomis blessé, inutile d’àªtre un grand tacticien pour imaginer que les choses allaient àªtre difficiles offensivement pour l’OM. Cela s’est confirmé ce vendredi à la Mosson où Clinton Njie, aligné en pointe à sa place, n’a pas du tout réussi à le faire oublier. La débauche d’énergie permanente de Gomis, sa capacité à peser sur les défenses et garder le ballon haut sont des qualités que le Camerounais ne pouvait évidemment pas avoir. Gomis est tout bonnement indispensable à cet OM, c’est désormais certain.
Julien Pédebos