Passé une première occasion signée Loà¯s Diony, dont la reprise, après un centre en retrait de Julio Tavares (7e), est passée au-dessus de la barre, les hommes de Bruno Genesio ont rapidement étouffé leur adversaire, Baptiste Reynet sortant le grand jeu à deux reprises face à Maxime Gonalons (8e), puis Fouad Chafik, sous la pression de Maxwel Cornet (10e). Corentin Tolisso semblait donc avoir fait le plus dur en expédiant au fond des filets désertés une première tentative de Sergi Darder repoussée par le dernier rempart dijonnais (0-1, 20e).
Lacazette marque… et rentre aux vestiaires
Il n’a pourtant fallu que deux minutes aux troupes d’Olivier Dall’Oglio pour égaliser. À l’origine, un tacle de Nicolas Nkoulou en position de dernier défenseur sur Tavares, qui allait se présenter face à Anthony Lopes. L’arbitre Johan Hamel a désigné le point de penalty et sanctionné le défenseur camerounais d’un carton jaune, en vertu de la nouvelle règle selon laquelle un rouge n’est pas systématique si le joueur fautif a cherché à jouer le ballon. Toujours est-il que Frédéric Sammaritano a converti sa tentative (1-1, 22e).
Ce coup du sort digéré, la domination lyonnaise a repris de plus belle et Alexandre Lacazette, d’un tir du gauche placé au ras du poteau depuis l’entrée de la surface, a redonné l’avantage à sa formation (1-2, 37e). Il s’agit du sixième but de l’international tricolore en trois journées ! Un total qui n’augmentera pas après la pause, Lacazette ayant rejoint le vestiaire, remplacé par Mathieu Valbuena (42e). Une mauvaise nouvelle à laquelle s’est ajoutée la tàªte plongeante victorieuse de Tavares, servi par Sammaritano (2-2, 45+2e).
Sylvain Opair