Entré en jeu dimanche dernier face au FC Metz (3-0), Blaise Matuidi a-t-il à cette occasion porté le maillot du PSG pour la dernière fois ? Si l’on en croit les paroles de son président Nasser Al-Khelaà¯fi, le milieu relayeur, courtisé par la Juventus, devrait poursuivre l’aventure (‘Il joue pour nous, on en est très content et lui, il veut rester’). Mais pour Le Parisien ce matin, il pourrait ne s’agir que d’un moyen de faire monter les enchères. La position du joueur serait en effet plus floue que ce que le dirigeant qatari suggère.
D’un côté, L’à‰quipe évoque une certaine nostalgie chez Matuidi à l’idée de quitter un club dont il est devenu un pilier et auquel son attachement n’est plus à prouver. De l’autre, Le Parisien laisse entendre qu’un départ a désormais clairement les faveurs du joueur de 29 ans, qui s’est entretenu avec Patrice Evra, Giorgio Chiellini et màªme le sélectionneur tricolore Didier Deschamps, ancien joueur de la Juve. Matuidi serait màªme déjà d’accord avec les dirigeants italiens autour d’un contrat de 4 ans, assorti d’un salaire de 4,5 millions d’euros par saison.
Kluivert propose un nouveau contrat à Matuidi
Problème, le PSG réclame 30 millions d’euros d’indemnité de transfert, une somme que l’état-major bianconero n’est disposé à verser qu’en y incluant certains bonus. Le Parisien précise enfin que Patrick Kluivert, lors d’un entretien avec le joueur en début de semaine, a émis l’hypothèse d’une prolongation de contrat, chose que le PSG n’avait jusqu’alors jamais envisagée. Pas sûr, toutefois, que le va-tout du nouveau directeur du football Rouge et Bleu suffise à retenir Matuidi, qui tient sans doute sa dernière chance de rejoindre un championnat étranger.
Sylvain Opair