Nous suivre
Image par défaut

Autres championnats

OM : « On ne peut pas croire au retour de Marcelo Bielsa »

Depuis hier soir, et l’information donnée par France Football, tout Marseille se met à croire au retour de Marcelo Bielsa sur le banc de touche du club olympien.

Hier, en fin de journée, France Football annonà§ait à ses internautes que Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire de l’Olympique de Marseille, était tombée d’accord avec Gérard Lopez pour que ce dernier rachète le club. Toujours selon le média, une conférence de presse allait màªme àªtre organisée à la fin du mois d’août, au cours de la quelle le nouveau président annoncerait le retour au poste d’entraà®neur de l’Argentin Marcelo Bielsa. Si l’information est à prendre au conditionnel, et que MLD en personne a depuis démenti, il était intéressant de donner la parole au responsable adjoint du service des sports de la Provence, le quotidien marseillais. Toujours bien informé, Alexandre Jacquin offre un regard lucide sur le buzz qui fait tant jaser à Marseille.

Dans son édition du jour, La Provence émet de sérieux doutes quant à la vente du club à Gérard Lopez et au retour de l’entraà®neur Marcelo Bielsa. Pourquoi un tel scepticisme ?

Alexandre Jacquin : Tout simplement parce que nous ne pouvons croire au retour de Bielsa. A La Provence, nous ne sommes pas là pour critiquer les informations des autres, encore moins celle de France Football et de son journaliste, dont la bonne réputation n’est vraiment plus à faire. En revanche, lorsque comme nous, on a ‘pratiqué’ au quotidien Marcelo Bielsa durant des mois, on sait qu’il ne donne pas son accord pour revenir dans de telles conditions.

C’est à dire ?

A.J. : Il faut bien comprendre une chose : avant de signer, lorsqu’il est venu à l’OM, Bielsa a supervisé l’équipe pendant près de 3 mois. Tous les matches, tous les joueurs ont été passés au crible. Il s’est déplacé dans certains stades et il a tout analysé dans le moindre détail. Là , on nous dit qu’il aurait donné son accord à un homme, sans avoir au préalable effectué ce travail monstrueux qui le caractérise. Cela nous paraà®t impensable. Bielsa ne travaille pas comme à§a, il ne se comporte pas de la sorte.

El Loco pourrait cette fois faire une exception ?

A.J. : Très bien. Mais à ce moment-là , et c’est aussi pour cela que je m’interroge, pour quelle raison Gérard Lopez ne sort-il pas du silence et affirme haut et fort : ‘J’ai l’accord de Marcelo Bielsa.’ Il est tout de màªme étrange qu’on ne l’entende pas.

Dans votre édition du jour, vous laissez également entendre que le projet de Gérard Lopez n’est pas vraiment apprécié du côté de la Mairie de Marseille. Vous parlez màªme de mauvaise réputation de Gérard Lopez dans le milieu des affaires ?

A.J. : Que les choses soient claires : Gérard Lopez a bel et bien déposé une offre. Au màªme titre que Pablo Dana, mais qui lui, d’après ce que l’on sait, n’a pas été vu par l’avocat de Margarita Louis-Dreyfus, Igor levin. Il y aurait màªme, et j’utilise bien le conditionnel, une troisième offre. A La Provence, nous ne disons pas que MLD ne pourra vendre le club à Gérard Lopez si la Mairie ne donne pas son accord. En revanche, nous affirmons que ce dossier et ce repreneur n’ont pas le soutien de la Mairie dirigée par Jean-Claude Gaudin.

Vous vous appràªtez à plusieurs mois animés entre l’actualité de l’OM et la future revente…

A.J. : Ca fait déjà quelques mois que nous avons droit à des rumeurs fantaisistes. Souvenez-vous, on nous a màªme parlé à un moment, de repreneurs iraniens. Ce qui est sûr, c’est qu’il est en ce moment difficile de travailler au quotidien avec l’OM, vu ce qu’il s’y passe. On aimerait tous, croyez-moi, revenir à une actualité plus raisonnable avec un repreneur, un entraà®neur et de bons résultats.

Recueilli par B.D.

 

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles