Alors que la presse catalane s’interrogeait hier sur l’état physique et mental de Neymar après la victoire du Brésil aux Jeux Olympiques, doutant de la capacité du capitaine auriverde à reprendre la compétition tout de suite, l’entraà®neur du Barà§a Luis Enrique a clos le débat en octroyant cinq jours de vacances supplémentaires à son joueur. Celui-ci n’effectuera donc son retour à l’entraà®nement que début septembre, au lendemain de la tràªve internationale.
En tout, Neymar aura donc passé, depuis la fin de la saison dernière, 107 jours loin de ses partenaires. Un traitement de faveur qui passerait mal en interne. D’après le site Don Balon, certains membres du vestiaire Blaugrana n’auraient pas oublié qu’au printemps dernier, Neymar avait déjà obtenu le droit de rentrer au Brésil pour fàªter l’anniversaire de sa sÅ“ur Rafaella. Rien ne justifiait donc ce nouveau privilège, d’autant que le joueur de 24 ans va sans doute en profiter, selon eux, pour faire la fàªte plutôt que pour se refaire une santé.
Messi, lui, a repris l’entraà®nement en avance…
Le contraste avec Lionel Messi ne joue pas non plus en faveur de Neymar : alors que celui-ci a droit à des vacances rallongées, le numéro 10 du FC Barcelone avait quant à lui effectué son retour à l’entraà®nement fin juillet, une semaine avant la date prévue, malgré un été tout aussi éreintant (finale de la Copa América, retraite internationale, condamnation à 21 mois de prison pour fraude fiscale).
Sylvain Opair