La faute à Arda Turan et… à la fatigue.
Double buteur en Supercoupe d’Espagne quelques jours plus tôt, impliqué sur trois des six buts de son équipe samedi face au Betis Séville (6-2), Arda Turan réalise un début de saison inespéré. L’international turc est un autre joueur depuis que son coach Luis Enrique l’aligne sur le flanc gauche de l’attaque en l’absence de Neymar, retenu pour disputer les JO avec le Brésil.
La presse catalane aussi envoie Neymar sur le banc !
Le risque pour l’international brésilien de perdre sa place de titulaire semble néanmoins minime au regard de son talent et de son statut. Seule la presse madrilène a osé mettre les pieds dans le plat, le quotidien Marca proclamant dimanche la naissance de la MSA, tout aussi performante à ses yeux que la MSN (Messi, Neymar, Suarez). Mais voilà que les journaux catalans s’y mettent à leur tour !
Dans une chronique intitulée ‘De la médaille d’or au banc de touche’, l’éditorialiste Lluis Mascaro du quotidien Sport envisage avec sérieux la mise à l’écart, màªme provisoire, de l’ailier auriverde : ‘Ce sera intéressant d’assister à l’éventuelle substitution de Neymar, maintenant qu’il a une médaille d’or autour du cou. Nous savons tous que Neymar, tôt ou tard, sera intouchable aux côtés de Messi et Luis Suarez. Mais aujourd’hui, Arda Turan a une longueur d’avance sur lui. Et ce serait une grave erreur d’aller à l’encontre de l’état de grâce du Turc.’
Neymar trop fatigué pour reprendre ?
L’entraà®neur catalan Luis Enrique pourrait de toute faà§on ne pas avoir le choix. Autre quotidien local, le Mundo Deportivo craint en effet que le parcours du Brésil aux JO n’ait provoqué une grande fatigue chez Neymar, à la fois sur le plan physique (ses adversaires lui ont imposé un marquage pour le moins rugueux) et psychologique (sous le feu des critiques, le joueur de 24 ans a annoncé ne plus vouloir porter le brassard).
Autrement dit, Neymar va sans doute avoir besoin de temps avant de reprendre sa place aux côtés de Messi et Suarez. L’excellente forme d’Arda Turan, loin de constituer un problème avec le retour de l’ailier auriverde, pourrait donc au contraire offrir à Luis Enrique une solution toute trouvée pour le match de la deuxième journée de Liga sur le terrain de l’Athletic Bilbao dimanche prochain.
Sylvain Opair