Comment y parvenir ?
Envolée, la belle impression laissée la semaine dernière par la victoire des Girondins de Bordeaux contre l’AS Saint-à‰tienne (3-2). Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont pris l’eau ce soir à Toulouse (4-0) lors de la deuxième journée de Ligue 1, une déculottée qui prouve que les problèmes défensifs de la saison passée ne sont pas réglés.
Il manque un leader derrière
On l’oublie peut-àªtre, mais c’est aux côtés de Sané, Mariano ou Planus, plus expérimentés, que Nicolas Pallois a réalisé en 2014/15 son meilleur exercice en Gironde. Cette saison, l’ancien joueur de 28 ans se retrouve propulsé leader d’une défense extràªmement jeune : Maxime Poundjé a 24 ans, Youssouf Sabaly 23, Frédéric Guilbert 21. À se demander s’il ne faudrait pas faire redescendre Jérémy Toulalan d’un cran afin d’apporter un peu de vécu à cette arrière-garde.
Prior, vraiment numéro un ?
Trop court sur la réduction du score stéphanoise samedi dernier, le gardien de 21 ans ne s’est pas rassuré ce soir. Certes, on ne peut lui imputer directement la responsabilité des quatre buts toulousains, màªme si certains trouveront que le coup franc de Martin Braithwaite sur le 3-0 n’était pas inarràªtable. Mais à l’évidence, Prior ne dégage pas une sérénité folle. Sa défense vient d’encaisser 6 buts en deux journées. Pendant ce temps, Cédric Carrasso se morfond sur le banc…
Trop d’attaquants, pas assez de replacement…
Jérémy Ménez, Diego Rolan, Thomas Touré et Malcom alignés au coup d’envoi ; l’option offensive prise par Gourvennec avait de quoi mettre l’eau à la bouche des supporters Marine et Blanc. Le technicien a-t-il pris trop de risques ? On est en droit de se poser la question au vu du résultat : Jérémy Toulalan et Jaroslav Plasil se sont retrouvés trop seuls pour récupérer le ballon dans l’entrejeu, aucun membre du quatuor offensif ne faisant réellement l’effort de se replacer.