Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : ce joueur qu'Unai Emery a déjà fait exploser

Arrivé cet été sur le banc du PSG, Unai Emery a fait le plus grand bien à Layvin Kurzawa, qui semble déjà exploser sous ses ordres.

Arrivé cet été sur le banc du PSG, Unai Emery a fait le plus grand bien à Layvin Kurzawa, qui semble déjà exploser sous ses ordres.

Non, Unai Emery n'a pas tiré les oreilles de Layvin Kurzawa. Mieux, il semble lui avoir montré la marche à suivre pour enfin enfin exploser au PSG. Barré par l'inoxydable Maxwell dans le couloir, le latéral gauche débarqué de l'AS Monaco la saison dernière réalise en effe pour l'instant un début de saison canon.

« Le système lui convient parce qu’il n’a jamais le ballon arràªté »

Ses qualités offensives, sa précision dans les centres et son insatiable activité semblent avoir été décuplées par Emery, convaincu de faire de lui son choix n° 1 à gauche de la défense. Il faut dire que l'entraà®neur esagnol mise sur un système qui fait la part belle aux latéraux offensifs. « Je me régale avec ce système de jeu, a déjà glissé Kurzawa. Mais cela implique que, lorsque je monte, il doit y avoir de la sécurité derrière. C'est travaillé à l'entraà®nement et, si tout le monde fait bien son boulot, il ne doit pas y avoir d'espace dans mon dos. Après, il arrive qu'il y ait des erreurs. A nous de travailler pour en faire de moins en moins. »

Après n'avoir disputé qu'un seul match de Ligue des champions la saison dernière, Kurzawa semble pràªt pour une inversion des rôles. En 180 minutes de matches officiels cette saison, il s’est par exemple déjà retrouvé pas loin d’une dizaine de fois dans la surface adverse ! « S’il continue à prendre confiance et qu’il ne se blesse pas, il sera titulaire, estimait récemment dans L'à‰quipe Francois Ciccolini, l’entraà®neur du SC Bastia et formateur de Kurzawa à l’ASM. Le système lui convient parfaitement parce qu’il n’a jamais le ballon arràªté. À chaque fois qu’il a le ballon, il est lancé. Et cela, à§a correspond vraiment à ses qualités. Quand il est dans le duel, et que le bloc est bas, il est davantage en difficulté mais, pour le reste, je suis persuadé qu’il fera une meilleure saison que l’an dernier. »

Kurzawa a presque déjà autant marqué que l'an dernier

Les chiffres d'Opta ne disent pas autre chose : face à Bastia, Kurzawa est ainsi le joueur du PSG qui a touché le plus de ballons (94). Et le défenseur marqué deux buts en deux matches avec le champion de France cette saison. Soit un de moins qu’en 25 rencontres toutes compétitions confondues lors de l’exercice précédent (3)…

Julien Perez

Plus d'informations Plus d'articles