Ce serait màªme le contraire.
‘Prendre le départ d’une compétition en n’ayant aucune chance de la gagner, à§a n’intéresse pas les clubs comme Lyon, Marseille ou Monaco. (…) Avec un peu d’expertise et d’expérience, on comprend que c’est une spirale négative qui va, à terme, desservir tout le monde.’ Dimanche, dans les colonnes du JDD, Jean-Michel Aulas a de nouveau entonné son refrain favori : à ses yeux, les moyens colossaux dont dispose le PSG nuisent à l’intéràªt de la Ligue 1.
‘Les fans de foot valorisent davantage le spectacle, les stars’
Une théorie battue en brèche ce lundi dans Le Parisien. Vice-président du cabinet Microeconomix, qui a réalisé une enquàªte sur l’affluence générée par le club de la capitale lors de ses déplacements, Olivier Sautel assure que les stars parisiennes attirent au contraire davantage de spectateurs : ‘Le PSG est devenu l’équipe la plus attractive. Tout le débat autour d’un club trop fort qui tuerait l’intéràªt du championnat n’a donc pas lieu d’àªtre. Les fans de foot valorisent davantage le spectacle, les stars, et restent peu sensibles à la diminution de l’incertitude qui en découle.’
À l’heure actuelle, le PSG aurait donc plutôt tendance à accroà®tre les revenus de la Ligue 1. Reste à savoir si ce constat perdurera au fil des saisons, si la domination Rouge et Bleu venait à se prolonger.
Sylvain Opair