Un accord reste à définir entre le RC Lens et le Genoa pour le transfert de Loà¯ck Landre. Mais le défenseur de 24 ans, lui, a déjà trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants italiens et n’attend plus que de boucler ses valises. Un empressement à partir que ne comprend pas Alain Casanova, l’entraà®neur nordiste, qui affirme que Landre s’était engagé à rester dans l’Artois jusqu’au terme de son contrat, l’été prochain, et pour qui le RCL représente le challenge le plus intéressant. Les propos du technicien sont relayés par le site Lensois.com.
« Nous avons affaire à des joueurs qui sont avant tout de jeunes personnes. J'ai un certain âge et un certain recul, une certaine expérience. Avec du recul, on peut se dire que nous aussi, à cet âge-là , on a commis des erreurs. Il y a un entourage, des agents, des familles qui ne sont parfois pas de bon conseil. Comme je le lui ai dit, si j'étais son père ou un de ses familiers, je pense que le bon sens m'aurait amené à lui dire qu'il vaut mieux qu'il reste un an dans une bonne équipe avec un projet très intéressant, ce qu'il s'était engagé à faire. Puis dans un an, en fin de contrat, il aurait tout loisir de décider, prolonger à Lens parce que c'est un grand club, peut-àªtre en première division d'ici là , où d'aller dans un autre club. Malheureusement, souvent, l'appel d'un club qui peut àªtre de première division ou étranger”¦ Alors que pour moi, le club qui le contact n'arrive pas au niveau de Lens. On peut commettre des erreurs à cet âge là . On voit peut-àªtre plus à ce moment là le projet personnel que le projet collectif, et peut-àªtre qu'un jour il y aura une lucidité de sa part et qu'il s'apercevra qu'il est en train de commettre une erreur. Pour le moment, il reste trois semaines avant la fin du mercato et nous devons faire face à à§a. »
Pour rappel, Landre est tenu à l’écart de l’équipe tant que son cas n’est pas réglé, ce qui tombe franchement mal à l’heure où Casanova subit une véritable hécatombe en défense centrale.
Sylvain Opair