La décision de faire de Lassana Diarra le nouveau capitaine de l'OM déplait déjà franchement au quotidien La Provence qui s'est offert une sortie virulente contre le milieu de terrain.
A peine a-t-il été nommé capitaine par ses coéquipiers à l'Olympique de Marseille que déjà Lassana Diarra (32 ans) fait l'objet de critiques sur son statut. Sous le titre « Diarra capitaine flamme », La Provence s'est interrogé sur la pertinence d'un tel choix :
« De Steve Mandanda, capitaine émérite et exemplaire depuis l’été 2010, à Lass’ Diarra, joueur d’élite aux allures de mercenaire, le brassard est entre-temps passé de joueur en joueur : Rolando, Romain Alessandrini, mais aussi Rémy Cabella ou Bafétimbi Gomis (10 minutes à Gérone) l’ont porté en préparation. Comme un symbole de cet OM en déliquescence », note le journaliste marseillais Jean-Claude Leblois, qui ne discute pas le niveau ni l'expérience de l'international tricolore mais plutôt les attitudes du joueur.
Moins important qu'Abou Diaby, pràªt à quitter le navire pour le PSG
Dans la vie de groupe, Lassana Diarra est décrit comme moins important qu'Abou Diaby màªme si l'ancien Gunner peut difficilement postuler du fait de son état physique. La Provence estime également qu'on ne peut occulter le fait que Diarra a tapé à la porte de la direction phocéenne pour quitter l'OM libre et rejoindre le PSG au début de l'été.
« Comment les dirigeants olympiens peuvent-ils concevoir de donner le brassard à un joueur qui a piétiné le maillot olympien à ce point ? Un joueur qui, dès que l’Euro-2016 est devenu un objectif crédible, a cessé de s’inscrire dans le projet collectif marseillais, privilégiant son état de forme et jouant un match sur trois. Un Olympien qui n’a participé à aucun match de préparation estivale afin de trouver une porte de sortie et qui ne s’entraà®ne avec le groupe que depuis quelques jours », poursuit le plumitif, très vindicatif.
Arnaud Carond