Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Ligue Europa : Hamouma va-t-il remettre ça ?

Souvent très bon en début de saison, le n°21 des Verts a pris la bonne habitude d’être décisif en août et en Ligue Europa.

Tout un peuple espère que ce sera à nouveau le cas jeudi soir, à Athènes.

Romain Hamouma a inscrit le plus joli but de l'ASSE au mois de juillet. C'était à Lausanne, sur un coup franc enroulé. Passeur décisif pour Nolan Roux lors du premier match amical contre Clermont, à Andrézieux, l'ancien Caennais a été l'un des rares joueurs à se mettre en évidence lors de la préparation. Après une saison contrariée par les blessures et limitée à 24 matches de L1 (17 titularisations), pour un bilan de 3 buts et 3 passes décisives, le Franco-Algérien est apparu bien en jambes, ses douleurs aux mollets semblant à présent derrière lui. Un peu éteint lors du match aller contre l'AEK, il sera l'une des principales sources d'espoir jeudi à Athènes, lui qui a l'habitude de flamber en été. Cela avait été le cas il y a trois ans, quand il avait marqué contre Milsami et Esbjerg, mais aussi l'an dernier, avec un doublé à Targu Mures et ses deux buts inscrits en août, en championnat, contre Bordeaux et à Lorient.

« A Athènes, il faudra profiter des situations que l'on aura »

Alors, le Luron sera-t-il encore le tube de l'été, en 2016 ? Sera-t-il encore décisif en Ligue Europa, lui qui avait donné la victoire à Dniepr l'hiver dernier avant de provoquer le penalty qui avait envoyé l'ASSE en 16es de finale à Rosenborg ? Averti jeudi dernier pour avoir simulé un penalty, le Franc-Comtois se veut confiant avant le déplacement en Grèce. « Pour un premier match, on a fait de bonnes choses, estimait-il jeudi dernier. On a eu un peu de mal à entrer dans la partie mais après, on a poussé. On a trouvé des décalages, on aurait pu avoir un penalty, voire deux. On n'a pas marqué mais pour la qualification, à§a reste ouvert. » Sorti du match avec une béquille, Hamouma boitait bas à son passage devant les médias mais il avait repris sa place dès le lundi, à l'entraà®nement, et devrait à nouveau débuter à Athènes où il espère que l'expérience de l'ASSE fera la différence. « Ces dernières saisons, on a déjà vécu ce genre de matches, avec une grosse pression, un gros enjeu. Pour se qualifier, il faudra faire le màªme match qu'à Dniepr ou à Rosenborg, rester costauds défensivement et profiter des situations qu'on aura. On aurait aimé avoir un petit avantage. Ce 0-0 à l'aller n'est ni un bon résultat ni un mauvais. C'est mi-figue mi-raisin. Tout se jouera au retour. Mais c'est une bonne chose de ne pas avoir pris de but. C'était l'essentiel. On a encore toutes nos chances pour passer. »

Laurent HESS, à Saint-Etienne

But Sainte 912

Plus d'informations Plus d'articles