Aucune recrue n'a été alignée dans le onze de départ contre l'AEK Athènes jeudi dernier par Christophe Galtier. Le coach des Verts n'a pas pu compter sur Cheikh M'Bengue, trop court, et il a préféré faire débuter Vincent Pajot au milieu plutôt que Bryan Dabo. Avec M'Bengue et Dabo, les Verts ont déjà recruté deux joueurs mais leur marché ne devrait pas s'arràªter là . Avec le départ de Moustapha Bayal, la priorité est de recruter un défenseur central mais de sources internes, deux autres renforts sont à l'étude. Le club envisagerait en effet de recruter également un milieu offensif et un ailier.
Au milieu, dans le 4-3-3 qui semble avoir à présent les faveurs de Galtier, Olé Selnaes et Bryan Dabo partent titulaires, avec Jérémy Clément en doublure du jeune norvégien, en sentinelle. Mais pour compléter l'entre jeu, Vincent Pajot ne serait perà§u que comme un joueur de complément et des doutes subsistent concernant Fabien Lemoine. Le Breton tarde à retrouver son rendement d'il y a deux ans. L'arrivée d'un milieu capable d'apporter une touche plus technique serait ainsi à l'étude.
Et on reparle de Bahebeck…
Le nom d'Adrien Regattin a circulé mais le club a démenti tout contact, ce que nous ont confirmé les agents du joueur, en fin de contrat à Toulouse. Aucun nom n'a encore filtré concernant les pistes envisagées. Le profil recherché correspond à celui de Valentin Eysseric mais un retour du Nià§ois n'est pas évoqué. Celui de Jean-Christophe Bahebeck, en revanche, aurait ses partisans au sein du club. Trop souvent blessé l'an dernier pour avoir pu exprimer son potentiel, le gaucher n'est pas parti aux Etats-Unis avec le PSG qui souhaite se séparer de lui. Le profil de l'ancien Valenciennois correspond à celui recherché par les Verts, qui souhaitent recruter un excentré supplémentaire.
Derrière Oussama Tannane et Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet ne serait plus vraiment en odeur de sainteté, son apport offensif étant trop faible pour voir en lui un titulaire ou une solution de remplacement efficace quand l'équipe court après le score. Yohan Mollo et Jonathan Bamba, aux profils plus offensifs, étant en disgrâce, le recrutement d'un joueur pourrait se préciser, surtout en cas de qualification pour la phase de poules de Ligue Europa.
Mais la priorité de ce début de mois d'août, quelle que soit l'issue des préliminaires de Ligue Europa, est de trouver un remplaà§ant à Moustapha Bayal. Quant à la venue de Jérémy Pied, elle ne semble plus àªtre d'actualité, Galtier ayant décidé de maintenir Kévin Théophile-Catherine à droite plutôt que de le repositionner en défense centrale.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne