Après avoir essuyé un premier refus de Nemanja Nikolic au mercato, le FC Nantes pourrait retenter sa chance. Portrait du buteur du Legia Varsovie.
De tous les noms qui circulent au FC Nantes pour venir étoffer l’attaque, celui de Nemanja Nikolic n’est pas le moins intriguant. L’attaquant du Legia Varsovie, âgé de 28 ans, est en effet une véritable star en Pologne et en Hongrie, deux pays où son sens du but a fait des ravages au cours des dernières années.
Un attaquant au sommet de sa carrière
On dit qu’un joueur atteint sa plénitude à 28 ans. Une théorie à laquelle Nemanja Nikolic, qui a franchi ce cap le 31 décembre, donne un crédit certain. Depuis ses débuts dans les divisions inférieures hongroises, puis sous le maillot du Videoton entre 2009 et 2015, le buteur n’a cessé de progresser (8, 13, 19, 20, puis 26 buts) jusqu’à réussir l’an dernier la meilleure saison de sa carrière avec le Legia Varsovie (36 réalisations en 57 matches toutes compétitions confondues).
Au fil de ce parcours, Nikolic a accumulé titres individuels et collectifs : champion de Hongrie (2011 et 2015), de Pologne (2016), meilleur buteur du championnat hongrois (2010, 2014 et 2015), meilleur joueur et ‘pichichi’ de la ligue polonaise (2016). Plus discret sur le plan international (20 capes, 38 minutes disputées à l’Euro), l’international hongrois fut néanmoins le héros d’un fameux renversement de situation à La Gantoise en tour préliminaire de la C3 2012/13 (0-3, doublé).
Un buteur complet
Ne vous fiez pas au numéro 11 qui frappe le dos de son maillot. Nikolic est un avant-centre, un vrai, de ces renards de surface pour qui le 9 semble avoir été inventé. Sa palette technique est large, du moment qu’il s’agit de faire trembler les filets adverses. Ainsi, face aux cages, le joueur de 28 ans peut tout aussi bien frapper ou piquer son ballon qu’éliminer le gardien, ce qui garantit un taux de réussite élevé en un-contre-un. Faire le geste juste ressemble à une seconde nature chez lui.
Son physique est également trompeur. Trapu (1,80 m pour 80 kilos), l’avant-centre du Legia Varsovie n’en possède pas moins une bonne détente qui lui permet de marquer de la tàªte, et ajoute à ses excellents appels une vitesse intéressante sur de courtes distances. Ses défauts se situeraient plutôt au niveau de son pied gauche, légèrement moins bon que le droit, ou de sa frappe de balle, Nikolic ne trompant que rarement les portiers adverses depuis l’extérieur de la surface.
Nikolic a-t-il le niveau Ligue 1 ?
Humble et travailleur, le joueur du Legia Varsovie ferait également preuve d'un excellent état d'esprit. Alors, le FC Nantes aurait-il ciblé l'oiseau rare ? On peut tout de màªme s'interroger sur le niveau du championnat hongrois, où Nikolic a tant brillé. À titre d'exemple, son grand rival pour le titre de meilleur buteur fut Adamo Coulibaly, transféré par la suite au RC Lens et qui, en deux saisons dans l'Artois, dont une en Ligue 2, a trouvé le chemin des filets 14 fois en 74 apparitions.
Quelques images de Nikolic :
À lire également, un excellent portrait consacré à Nemanja Nikolic par le site Footballski.