Jeudi soir, l'AS Saint-Etienne a été accroché sur sa pelouse du Chaudron par l'AEK Athènes (0-0) se mettant déjà en difficulté dès son entrée au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.
Parfois on se prend à ràªver et à se dire par exemple que les résultats des matchs amicaux ou de préparation – quand ils sont médiocres – ne doivent pas nous inquiéter car précisément ce ne sont que des matchs … amicaux. Et puis brutalement, nous sommes rattrapés par la réalité. L’Europe pour les Verts pourrait àªtre dans une semaine un regret, un épisode de nostalgie de plus.
Des choix que je n'ai pas compris
Pourquoi? Une fois encore, je n’ai rien compris au onze de départ décidé par le staff. Comment LA recrue de l’été Bryan Dabo peut àªtre sur le banc au coup d’envoi, surtout quand les premiers signes montrés par le joueur n’étaient que positifs ? Comment Beric peut àªtre lui aussi sur le banc? Oui, il a été blessé. Oui, il revient à la compétition. Qu'on choisisse de le relancer là ou un autre jour”¦ Une qualification Européenne n’est-elle pas vitale pour le club? Ne s’agissait-il pas du match de l’année pour des Verts avides d’Europe? L’unique présence du Slovène pouvait peser sur l’arrière garde grecque.
Des regrets et un réel parfum d'inquiétude
Au lieu de à§a, toujours pas de but inscrit en première période, et cela depuis des lustres. Toujours pas de but inscrit du tout d’ailleurs. De la bonne volonté oui, quelques éclairs pour une déception de plus.Rien n’est acquis ni pour les uns ou pour les autres certes, mais il faudra une grande équipe de Saint-à‰tienne le 4 août à Athènes pour se sortir de la fournaise promise.
Aujourd’hui, on comprend mieux – et c’est bien triste – pourquoi certains joueurs (Jérémy Pied en tàªte ?) attendent de voir de quoi l’avenir européen des Verts sera fait avant de choisir leur destination. Après ce match aller, et encore, et toujours et depuis trop longtemps avec les Verts, il n’y a que des regrets à avoir et un réel parfum d’inquiétude.
Denis BALBIR