Ligue 2
RC Lens : Alain Casanova séduira-t-il les Lensois ?
Après trois années d’Antoine Kombouaré, le RC Lens va essayer avec Alain Casanova de se montrer de nouveau séduisant sur la scène hexagonale.
Après trois années d'Antoine Kombouaré, le RC Lens va essayer avec Alain Casanova de se montrer de nouveau séduisant sur la scène hexagonale. La faà§on de faire à changer : le RCL est passé des méthodes d'un solitaire à celles d'un solidaire”¦
Beaucoup de supporters lensois se posent la question : pourquoi Antoine Kombouaré a-t-il quitté le Racing Club de Lens pour rejoindre Guingamp ? Et màªme s'il était en fin de contrat avec le club “sang et or”, eh bien, la réponse est simple ! Les nouveaux dirigeants lensois lui proposaient de le prolonger de deux ans avec une année optionnelle alors que leurs homologues bretons ont mis sous le nez de l'entraà®neur kanak un document stipulant trois années d'engagement fermes. Et on se doute aussi que les émoluments proposés par un club de Ligue 1 à leur entraà®neur principal n'ont rien à voir avec ceux d'un club de Ligue 2 en pleine restructuration économique. Cela dit, Antoine Kombouaré en avait sûrement un peu sa claque, après trois saisons globalement réussies sur le plan sportif, certes, mais tellement usantes sur le plan mental. Rappelez-vous ! A deux reprises, l'ancien coach de Valenciennes et du PSG avait retardé son retour à l'entraà®nement, fin juin, afin de mettre la pression sur l'actionnaire majoritaire du club, le fantasque Hafiz Mammadov ! Pire, sur la fin, Kombouaré ne voulait surtout plus entendre parler du sorcier de Bakou, usé qu'il était par les frasques et les promesses non tenues de l'homme d'affaires azeri.
Esprit de famille ou mauvais esprit ?
Alors, bien sûr, ses longues tirades et son discours sur le merveilleux public lensois et ses jeunes footballeurs si talentueux sonnent aujourd'hui un peu creux. Mais pour autant, est-ce aussi ennuyeux pour l'avenir du RC Lens de voire Kombouaré prendre une autre direction ? “C'est une bonne chose, chuchote màªme une salariée du RCL dans les couloirs de La Gaillette. Il ne s'est jamais vraiment intégré au club ! Beaucoup de gens sont soulagés par son départ. C'était dur de travailler avec lui. Il n'avait pas l'esprit famille”¦” Comme il vaut mieux l'avoir pour ne pas finir un jour ou l'autre au pilori ! Tant d'autres avant lui en ont fait les frais au RC Lens”¦ En fait, c'est plutôt sur le renouvellement des cycles que le départ de Kombouaré peut sonner comme une bonne note pour le club. L'usure, du temps et du pouvoir, est une réalité, peut-àªtre plus dans le foot que nulle part ailleurs”¦ Incontestablement, l'ancien défenseur central avait fait son temps comme coach à la tàªte des “Sang et Or”. C'est d'ailleurs ce que disait Rolland Courbis, il y a quelques années alors qu'il était lui-màªme en charge du RCL : ”Trois ans maximum! Au-delà , ce n'est jamais bon”¦” Et parfois, beaucoup moins”¦ N'est-ce pas Rolland ?
Le RCL démarre enfin une saison normale
Alain Casanova a donc été choisi pour reprendre le flambeau. En tout cas, l'ex-entraà®neur de Toulouse est connu pour àªtre un clubiste. D'ailleurs, dès son arrivée à La Gaillette, son discours s'est voulu résolument rassembleur. Casanova veut travailler avec tout le monde, dit-il. Et il l'a déjà prouvé en emmenant au stage d'avant-saison, au Touquet, Eric Sikora (entraà®neur de la CFA) et Fabrice Vandeputte (entraà®neur des U19), qu'il a absolument voulu associer à ses méthodes de travail. Le projet Casanova part-il sur de bonnes bases ? Seul l'avenir le dira”¦ Mais une chose est sûre, les conditions de son arrivée en Artois semblent idéales. Le club est assaini sur le plan financier, les dirigeants sont plus sereins, le RCL a pu enfin recruter, les premières recrues sont arrivées dès le début de la préparation. Bref, le RCL démarre une saison normale ! Ce que, finalement, Antoine Kombouaré n'aura jamais vécu durant son passage à Avion”¦ Le Lens nouveau remontera-t-il en Ligue 1 en fin de saison ? On verra”¦ Mais une chose est sûre : le sujet va alimenter les discussions devant les machines à café de La Gaillette, là màªme où certains fustigeaient le coach et les dirigeants il y a encore quelques semaines”¦
Notre correspondant à Lens, Benoà®t Dequevauviller
Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le dernier numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.