Cela s’est joué à quelques détails : une séance de tirs au but perdue par l’équipe d’Argentine, un but miraculeux d’Eder pour le Portugal. Toujours est-il que Cristiano Ronaldo, vainqueur de l’Euro 2016 avec sa sélection, sort vainqueur du duel à distance qui l’opposait cet été à Lionel Messi, finaliste malheureux de la Copa América sous le maillot albiceleste. Conséquence, l’ailier du Real Madrid fait aujourd’hui figure de favori pour le Ballon d’or 2016. Mais les partisans de Messi n’entendent pas en rester là et ont lancé une véritable campagne visant à redorer le blason de leur héros.
CR7 moins présents lors des grandes affiches ?
Ainsi, le quotidien catalan Sport énumérait plusieurs raisons pour lesquelles le numéro 10 du FC Barcelone mériterait de remporter le prestigieux trophée au nez et à la barbe de son rival. La meilleure défense étant l’attaque, Xavi Torres, journaliste sur la chaà®ne catalane Esport3, a quant à lui tenté de démontrer de faà§on ‘objective’ que Cristiano Ronaldo n’avait pas réussi une si grande saison. Pour preuve, le joueur de 31 ans n’aurait inscrit que deux buts lors des dix matches les plus importants du Real Madrid la saison passée, l’équipe merengue ne récoltant que 1,4 point par match lors de ces affiches.
Cette démonstration suffira-t-elle à convaincre les votants d’accorder leur suffrage au numéro 10 du Barà§a ? Quoi qu’il en soit, le scrutin pour le Ballon d’or 2016 n’aura lieu qu’à l’automne. Il reste donc bien assez de temps à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour marquer des points dans la course au prestigieux trophée.
Sylvain Opair