Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : la surprenante métamorphose de Cristiano Ronaldo

Feu follet au début de sa carrière, l’attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo a su épurer son jeu pour se montrer toujours aussi efficace.

Feu follet au début de sa carrière, l'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo a su épurer son jeu pour se montrer toujours aussi efficace.

L'opposition de style entre Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann occupe déjà la Une de toutes les gazettes à la veille de la finale de l'Euro 2016 entre le Portugal et l'équipe de France (21h). Paul Le Guen essaye de décrypter comment l'attaquant du Real Madrid a su faire évoluer son jeu pour àªtre toujours en haut de l’affiche malgré l'avancée de son âge. Son analyse expliquerait pas mal de choses.

« Il a des attitudes puériles, mais dans le jeu, il est malin »

« Cristiano Ronaldo peut àªtre critiquable par rapport à certaines actions et à des excès d’individualisme, mais c’est un joueur d’une grande lucidité. Il s’adapte à son évolution. Il se dit sûrement quelque chose comme à§a : ”˜J’ai trente et un ans, je ne suis plus capable de faire ce que je faisais, donc je vais jouer différemment.' À trente ou quarante mètres du but adverse, il joue simple, donne en retrait, et part tout de suite se positionner dans des zones où il a une chance de marquer, explique le possible sélectionneur du Nigéria dans L'à‰quipe du jour. Il a des attitudes qui peuvent sembler puériles, mais dans le jeu, il est malin. Ainsi, ses passements de jambes : derrière, en général, il ne dribble pas, mais s’appuie sur les autres. On va le voir de plus en plus dans la surface, de moins en moins dans de longs raids. Enfin, s’agissant du jeu long, il se contente parfois de venir gàªner le défenseur sans avoir l’intention de toucher le ballon, juste pour faire remonter son équipe, et il garde ses forces pour autre chose. Ce ne sont pas, pour lui, des duels prioritaires. »

Julien Perez

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles