Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : une menace inhabituelle plane sur les joueurs

Cet été plus encore que les précédents, le risque de blessure guette sur les joueurs.

Le préparateur physique du FC Nantes s’y est préparé.

Depuis une semaine, le FC Nantes a repris l’entraà®nement sous les ordres de René Girard, après un mois et demi de vacances. Un laps de temps inhabituellement long au cours duquel les organismes se sont un peu encrassés. Stéphane Wiertelak, le préparateur physique des Canaris, doit donc prendre toutes les précautions afin d’éviter les blessures, comme il l’explique sur le site officiel du club nantais.

La tràªve a été particulièrement longue cette saison. En raison des compétitions internationales, les joueurs ont coupé plus de six semaines, et c’est inhabituellement long. Nous devons ajuster le travail màªme si les joueurs disposaient d’un programme de pré-reprise plus conséquent. Nous faisons donc très attention à cette remise en route consécutive à cette longue période d’arràªt. Les joueurs répondent bien aux attentes. (…) Le pépin physique est handicapant. Il retarde le joueur dans sa reprise. On perd du temps. Il vaut mieux reprendre en dosant bien les efforts pour éviter les temps d’arràªt et ne pas aller plus vite que la musique. La cassure dans la progression du travail est préjudiciable.’

Un joueur affaibli durant la préparation le paie souvent tout le reste de l’année. Kolbeinn Sigthorsson, arrivé blessé au FC Nantes il y a un an, peut en témoigner.

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles