Si l’on se fie aux commentaires de ceux qui l’ont côtoyé depuis le début de sa carrière, Bryan Dabo a tout d’un grand. Bruno Carotti, directeur sportif de Montpellier, ne tarit pas d’éloges sur celui qui vient de signer un contrat de 4 ans avec l’ASSE. Fabien Lefèvre, ancien coach des équipes de jeunes au sein du club héraultais, se montre encore plus enthousiaste. Interrogé par le site Poteaux-Carrés, le technicien va jusqu’à comparer le milieu de terrain de 24 ans à un certain Paul Pogba.
‘Bryan est un joueur vraiment complet, doté de grosses qualités physiques. À mon sens, depuis la génération des 90 – Belhanda, Cabella, Martin, etc – qui ont gagné la Gambardella, c’est le meilleur joueur qu’on ait formé à Montpellier. Il a un gros potentiel et c’est logique qu’il sorte pour rejoindre un club plus huppé et européen comme Saint-Etienne. (…) En plus de ses qualités athlétiques, c’est un garà§on très bon techniquement, à l’aise des deux pieds, excellent de la tàªte. Je le trouve également bon tactiquement car c’est quelqu’un d’intelligent. Bryan sent le foot. Quand tu possèdes autant de qualités, t’as un profil très intéressant et très recherché. (…) Bryan me fait penser à Paul Pogba. Il est fort dans l’impact, il est capable de perforer des lignes, de se projeter vers l’avant. Il est facile techniquement et a prouvé notamment cette dernière saison qu’il avait le sens du but. Pour toutes ces raisons, je considère que Bryan évolue un peu dans le màªme registre que le milieu de terrain des Bleus et de la Juve. C’est le màªme profil de joueur.’
‘Bryan va tout casser, je le sens bien à Sainté’
Lefèvre se montre forcément très optimiste quant aux chances pour Bryan Dabo de faire son trou dans le Forez.
‘Je pense que Bryan va tout casser. Il a besoin de challenge, de se remettre en question. Je le sens bien à Sainté, je pense que là -bas il va àªtre très, très bon. Il rejoint un club où il va y avoir de l’exigence, de l’attente, un public. Bryan a besoin de à§a. Il est resté près de dix ans à Montpellier, c’était le petit du club. Il a franchi toutes les étapes. Mais il a désormais besoin de s’aguerrir dans un nouvel environnement.’
La comparaison avec Paul Pogba risque de perdurer, l’entraà®neur stéphanois Christophe Galtier ayant prévu d’aligner sa recrue dans l’entrejeu et non sur le côté droit.
Sylvain Opair
Vous en avez l’habitude : chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi dans toute la France. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l’unité, ou vous abonner, c’est ici.
Il vous suffit de vous rendre sur notre boutique, cliquez: ICI.