Les hommes de Joachim Là¶w ont tranquillement disposé de la Slovaquie (3-0) ce dimanche après-midi sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.
à–zil rate un penalty
L'ouverture du score est arrivée après seulement huit minutes de jeu lorsque Jérôme Boateng, depuis l'entrée de la surface, a placé sa reprise de volée au ras du poteau de Matus Kozacik, après un corner dégagé de la tàªte par la défense slovaque (1-0, 8e). Mesut à–zil aurait pu creuser l'écart quelques minutes plus tard mais le penalty du meneur de jeu d'Arsenal, consécutif à une faute de Martin Skrtel sur Mario Gomez, a été superbement dévié en corner par le gardien du Viktoria Plzen (13e).
Un but et une passe décisive pour Draxler
C'est finalement juste avant la pause que la Mannschaft a fait le break : Mario Gomez a repris au premier poteau un centre en retrait de Julian Draxler, auteur d'un superbe débordement sur le flanc gauche (2-0, 43e). Le portier allemand Manuel Neuer n'a été mis à contribution qu'une fois à la 40e minute, en claquant au-dessus de sa barre une tàªte à bout portant signée Juraj Kucka.
Revenus avec de meilleures intentions après la pause, les coéquipiers de Marek Hamsik n’ont toutefois pu empàªcher Draxler de tuer tout suspense dans cette partie. L’ailier du VfL Wolfsburg, à la réception d’un corner dévié au second poteau, a tendu la jambe pour loger le ballon sous la barre transversale de Kozacik (3-0, 63e).
En quart de finale, Toni Kroos et sa bande affronteront le vainqueur du choc entre l’Italie et l’Espagne. On en salive d’avance…
Sylvain Opair